Selon le dernier point de situation du Covid-19 en Guadeloupe de l’ARS en date du 16 février, les cas de contamination sont en net augmentation. Parmi eux, plusieurs cas de variants ont été identifiés. Ce samedi 19 février, le CHUG a annoncé se préparer à une troisième vague en déclenchant la « phase 1 du scénario 3e vague COVID».
Pour la semaine du 8 au 14 février 137 nouveaux cas ont été comptabilisé sur le territoire contre 103 la semaine précédente. Dont 10 cas du variant dit anglais en Guadeloupe, 5 à Saint-Martin et 5 à Saint-Barthélemy. 6 clusters étaient en cours d’investigation dont certains en milieu médical. Le seuil de vigilance a été dépassé avec un taux de 46,17 pour 100 000 habitants, sans pour autant atteindre le seuil d’alerte fixé à 50. Cette semaine, un nouveau cluster a également été découvert à la gendarmerie de Baie-Mahault.
Le CHUG se prépare à une 3e vague
Au lundi 15 février, il y avait 4 personnes atteintes du Covid-19 hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG. Selon la dernière note générale du CHUG, 3 porteurs du variant anglais ont été accueillis aux urgences Covid et en hospitalisation. Selon les statistiques du CHUG, le nombre de patients Covid est en augmentation cette semaine. Il a donc été décidé de déclencher la phase 1 du scénario 3e vague. Ainsi, de nouvelles dispositions seront mises en œuvre dans les plus bref délais dans le but de se préparer à l’arrivée de plus de patients contaminés. Ce « scénario 3e vague sera adapté en fonction de l’évolution de la situation » indique la note d‘information.
Maintenir la prévention
L’ARS rappelle que le variant anglais du virus du Covid est «réputé pour sa diffusion plus rapide ». Et qu’il est « par conséquent encore plus important de redoubler d’attention dans l’application des gestes barrières ». A savoir :
-se tenir à une distance de 2 mètres au lieu de 1 mètre
-se laver ou se désinfecter régulièrement les mains
-respecter les consignes d’isolement
-porter des masques de catégorie 1 répondant à une norme de filtration élevée (chirurgicaux ou grand public en tissu selon la norme AFNOR SPEC S76-001).
En outre, le vaccin AstraZeneca a fait son arrivée sur le territoire. La campagne de vaccination AstraZeneca devrait commencer ce lundi 22 février. Seuls les professionnels de la santé, du médico-social et les personnes âgées de 50 à 64 ans ayant des comorbidités pourront en bénéficiant pour l’instant.
De son côté, la campagne de dépistage se poursuit :
Le 22/02/2021 à DESHAIES, parking de l’Hôtel Fort Royal, de 8h00 à 12h00
Le 25/02/2021 à SAINT-CLAUDE, parking du CCAS , de 7h30 à 11h30
Le 26/02/2021 à BAIE-MAHAULT, centre commercial de Destreland, entre les portes 5 et 6 de 8h30 à 12h30
Elodie Soupama
La note de service :