Depuis deux ans, le groupe GBH vend des sacs (cabas) dans ses trois magasins de Guadeloupe (Destreland, Grand-Camp et Saint-François), sacs à l’image de la SNSM à laquelle elle reverse ses bénéfices.
La SNSM, institution dans le monde de la mer et des marins, c’est la Société Nationale de Sauvetage en Mer, constituée de canots à moteurs et de bénévoles, les uns et les autres allant au secours des personnes en danger sur les mers françaises.
La délégation départementale de la SNSM Guadeloupe, qui est présidée par Jean-François Robillard, comprend un peu plus de 70 sauveteurs bénévoles répartis dans trois stations : Pointe-à-Pitre, Basse-Terre et Les Sites (Terre- de-Haut). Cette dernière station effectue des évacuations sanitaires à partir des Saintes.
Le bilan, chaque année, est flatteur et démontre l’utilité de ces trois station : une soixantaine d’opérations sauvetage et d’assistance, près de deux cents personnes secourues, une vingtaine de transports sanitaires. Près de 600 heures de sorties en mer pour venir en aide aux plaisanciers, aux marins-pêcheurs, aux navires de commerce, aux véliplanchistes, plongeurs, nageurs… en perdition.
Indispensable
Trois vedettes : Polidès, Karukera, Céto. De bons bateaux, anciens, 10, 14 et 30 ans. Céto devrait être changée cette année ou l’an prochain, si les fonds sont là. Car, la SNSM s’équipe sur fonds privés essentiellement (80%), dons divers.
D’où l’importance de l’opération avec le groupe GBH et les cabas.
Jean-François Robillard, président de la SNSM :
Laurent d’Auber de Peyrelongue, directeur de Carrefour Destreland :