L’administration Trump n’appliquera pas les 10 % de tarifs sur les produits textiles exportés hors taxes aux USA dans le cadre de la loi Hope/Help, a confié à Le Nouvelliste le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, dimanche 27 avril 2025.
Aux termes d’une réunion à Washington avec le responsable de la négociation des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux, « nous avons reçu des documents indiquant qu’Haïti ne sera pas frappé par les 10 % de droit de douanes », a poursuivi le ministre de l’Economie et des Finances, estimant qu’il s’agit « d’une grande nouvelle ».
Le ministre Alfred Métellus y voit un avantage compétitif par rapport à d’autres pays frappés par des impositions tarifaires importantes. Le ministre voit aussi des opportunités pour Haïti dans la stratégie américaine d’avoir des accords commerciaux équitables avec des pays non loin de ses frontières. L’administration Trump est aussi favorable au renouvellement de la loi Hope/Help qui arrive à expiration en septembre 2025.
Elle attend la décision du Congrès avant les vacances d’été. Le renouvellement dépend du congrès, a dit Alfred Métellus. « Des moyens sont disponibles pour accélérer les démarches auprès du Congrès d’ici avant l’été. Je sais qu’il y a des efforts dans ce domaine. Le gouvernement a déjà pris des dispositions en ce sens. Je dois vous dire que ce n’est pas seulement le gouvernement », a indiqué Alfred Métellus qui a fait état de l’harmonisation de la stratégie du gouvernement avec des entreprises du secteur.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/255689/les-10-de-tarifs-du-president-trump-epargneront-haiti