Airbag Takata : les Outre-mer toujours menacés, dans C pas si loin

Le magazine d’information dédié aux Outre-mer consacrera une émission au scandale des airbags Takata qui concernent particulièrement les Outre-mer.

Depuis les années 2000, on compte plusieurs dizaines de morts, les Outre-mer sont particulièrement concernés, du fait de la chaleur et de l’humidité caractéristiques de ces territoires. Le 9 avril, le ministère de la Justice demandait le regroupement des enquêtes, avec la perspective d’une réparation pour les victimes ?

Présentée par Karine Baste, la quotidienne C pas si loin reviendra, mercredi 30 avril sur l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire automobile. Certains véhicules construits entre 1998 et 2019, équipés d’airbags de la marque Takata sont rappelés, chaque jour davantage.

Haïti : l’indépendance à quel prix ?

Egalement au sommaire de C pas si loin, cette semaine, Haïti, le prix de l’indépendance. Un sujet d’actualité : Emmanuel Macron a récemment reconnu la lourde indemnité exigée par la France à Haïti en échange de son indépendance.

Le baron de Mackau et le président haïtien Jean-Pierre Boyer lors de la négociation du traité franco-haïtien de 1825. (Photo : BNF)

Alors qu’en 1804, Haïti devient la première colonie française à acquérir son indépendance, la France lui fait payer le prix fort de cet acte et exige réparation pour les pertes engendrées par la mobilisation des forces maritimes de Charles X. Une rançon unique dans l’histoire qui scelle le sort d’Haïti. Si en 2015, François Hollande avait enfin osé parler de la dette de la France envers Haïti, laissant entrevoir un début de réparation, il rétropédale en évoquant seulement une « dette morale ». En avril 2025, Emmanuel Macron a enfin reconnu la lourde indemnité exigée par la France, une première. À suivre, mardi 29 avril.

Dès le début de la semaine, lundi 28 avril, C pas si loin s’intéressera aux enjeux géopolitiques dans l’Océan indien, suite au 5e Sommet de la commission de l’Océan Indien qui s’est tenu la semaine dernière à Madagascar.

En fin de semaine, vendredi 2 mai, C pas si loin accueillera Mémona Hintermann pour décrypter l’actualité.

De lundi au vendredi, à 16 h 55, sur France 5, à 11 h 30 sur Guyane La 1; à 12 h 07 sur Martinique La 1e, à 13 h 25 sur Guadeloupe La 1e. En replay sur france.tv.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​