Comme l’ensemble des îles de la Guadeloupe, la Désirade est régulièrement impactée par les arrivages massifs de sargasses.
Les algues, si elles ne sont pas collectées rapidement, pourrissent dans l’eau et impactent l’environnement en provoquant des dégagements gazeux d’hydrogène sulfuré. C’est pourquoi, il est important de développer des moyens qui permettent de collecter plus efficacement.
L’une des solutions est la pose de barrages déviants qui orientent les sargasses vers un seul point de collecte, protégeant le reste de la côte.
L’État, dans la lutte contre les sargasses, accompagne les collectivités et mène des expérimentations en matière de pose de barrages. Ainsi, un barrage a été installé l’année dernière, puis reposé cette année, sur la plage de Pompierre à Terre-de-Haut.
D’autres barrages sont installés depuis 2024 à Capesterre-de-Marie-Galante et entre Baie-Mahault et Petit-Bourg. Les résultats obtenus dépendent de la configuration des sites, notamment de la courantologie, mais il est important de poursuivre ces expérimentations pour protéger au mieux la population.
Aujourd’hui, c’est la plage du Souffleur, à la Désirade, qui va être équipée d’un barrage déviant. 530m de barrage, utilisant la technologie anti-pollution POLMAR déjà employée aux Saintes, sont en cours d’installation par la Direction de la Mer de Guadeloupe avec l’appui des agents municipaux, pour le déploiement à terre, et des pêcheurs via la convention entre l’État et le CRPMEM-IG (comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Îles de Guadeloupe), pour la pose en mer.
C’est ainsi, que grâce au concours de tous, se poursuit la lutte contre les échouements de sargasses.