Le Vilaj Papiyon organisé, mercredi 23 avril, par le Conseil départemental, à Petit-Canal, a été l’occasion pour l’association Solutions vertes de poursuivre son action d’éducation numérique auprès des seniors.
Qui n’a jamais montré à sa grand-mère, son grand-père, sa mère, son père ou à un oncle comment utiliser correctement Whatsapp, ou les applications de son smartphone ?
Depuis 2015, l’association Solutions vertes contribue à réduire la fracture numérique en Guadeloupe. Dans tout l’archipel, elle propose des sessions d’initiation des personnes âgées aux outils numériques.
« C’est un nouveau langage que nous devons apprendre, explique Angèle Maugir, directrice de Solutions vertes. La majorité d’entre nous n’avons pas fait d’études informatiques et l’informatique est arrivé dans les entreprises lorsque nous avons pris notre retraite. J’ai moi-même été confrontée à cela et, grâce à mon fils, j’ai persévéré pour comprendre ces outils. Ce n’est as facile de comprendre ce nouveau langage ! En imaginant ce que pouvaient ressentir les seniors, plus âgés que moi ou de mon âge, l’association Solutions vertes a vu le jour ! »
Une pédagogique sur-mesure pour des non-initiés
La maîtrise et surtout la compréhension du smartphone, omniprésent, ainsi que des outils numériques, font l’objet d’une proposition de l’association Solutions vertes, avec ses partenaires, notamment la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, le Conseil départemental…, pour aider les seniors à prendre le train du numérique, indispensable aujourd’hui.
« Nous offrons une formation pour la compréhension du téléphone, parce que nous accueillons parfois des personnes qui n’ont pas de téléphone ou qui ont des téléphones à touches. Nous proposons des formations de 4 heures et les territoires ciblés ont droit à trois séances. »


Elles permettent de lutter contre la fracture numérique qui touche les seniors et surtout, contre la perte d’autonomie ; de nombreuses entreprises et administrations étant désormais passées à la dématérialisation. Les nombreuses personnes âgées qui ne comprennent pas ces outils constituent un public fragilisé. Payer ses factures ou organiser un voyage sont devenus impossibles sans une maîtrise minimale des outils numériques.
Sur le stand de Solutions vertes au Vilaj Papiyon de Petit-Canal, des personnes âgées avaient fait le déplacement. « On leur apprend à utiliser le téléphone de À à Z, comment l’allumer ou l’éteindre, comment envoyer des messages, comment installer ou désinstaller une application, comment utiliser une application… Vraiment, on va du plus simple au niveau plus avancé. On leur apprend à utiliser le Bluetooth, la 4G, comment se mettre sur mode avion, ou comment repérer les sites internet sécurisés, précise Élodie Geoffroy, bénévole de l’association Solutions vertes. Les jeunes n’ont malheureusement pas toujours le temps de montrer aux parents comment cela fonctionne ou alors ils font les manipulations pour eux. Nous prenons vraiment le temps d’expliquer le fonctionnement de ces outils ».
Depuis sa création, l’association Solutions vertes a accompagné plus de 7000 seniors en Guadeloupe.
Tafari Tirolien