Guadeloupe. Le Département signe avec Petit Canal

Le Conseil départemental a signé le 24e contrat Peyi avec la ville de Petit-Canal mercredi 23 avril 2025. Ce contrat permettra à la vaille d’obtenir un financement de la part du Conseil départemental pour ses travaux, notamment ses travaux de rénovation de ses infrastructures importantes. 

« Les territoires sont les racines de toutes les politiques publiques efficaces », a lancé Blaise Mornal, maire de la commune de Petit Canal. Le maire a affirmé qu’il était satisfait de signer le contrat de Péyi avec le conseil départemental, car il permettra de financer les actions de la mairie dans plusieurs domaines : l’éducation, l’accompagnement des seniors, l’environnement, le sport, l’aménagement, la culture et le social (première compétence du Conseil départemental). 

Guy Losbar :

La ville de Petit Canal a en effet de nombreux projets en cours dans divers domaines, notamment la rénovation de monuments et d’infrastructures centrales pour la ville. L’un de ces projets, est la construction du parc paysager du faux bourg de la ville. Cela représente 5 hectares à proximité du bourg de la ville. Une première phase de l’aménagement de ce parc paysager a déjà été effectuée, les travaux doivent entrer dans une seconde phase dans les prochains mois. En tout, le contrat Peyi représente un apport de 5 millions d’euros, une somme très importante pour la ville qui doit débourser 22 millions d’euros dans ces différents projets. 

Blaise Mornal :

D’autres temps forts au cours de la journée 

Le Vilaj’Papiyon.

La visite du Conseil départemental ne s’est pas concentrée sur la signature du contrat Peyi, une autre convention a été signée dans la matinée de ce mercredi. Il s’agit d’une convention d’accueil social de proximité, soit les compétences premières du conseil départemental. La délégation composée d’élus de la mairie et d’élus du conseil départemental s’est rendue sur une visite de deux sites, l’ancienne prison et le port qui sont concernés par le contrat. 

Ce mercredi, le conseil départemental lançait un nouveau Vilaj Papiyon dans la ville de Petit-Canal, un village qui permet d’offrir des informations et d’apporter les différents services du département à proximité des usagers et du public visé. Ce village permet de présenter les différentes aides et prestations du conseil départemental durant une journée. Les agents sont disponibles pour expliquer et aider la population à rendre leur dossier. 

Tafari TIROLIEN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​