Le Guyana a accueilli Yang Yang, la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine.
Lors de son arrivée, l’ambassadrice a été accueillie par le ministre des Affaires étrangères dont le ministère a organisé une arrivée protocolaire conformément au fait qu’elle est une diplomate de haut rang de la Chine.
Elle devra être confirmé par une autre cérémonie protocolaire avec le président de la République du Guyana dans les prochains jours.
Yang Yang remplace officiellement Guo Haiyan l’ancienne ambassadrice pendant 3 années. Elle a décidé de quitter l’ambassade de Chine au Guyana au mois de décembre dernier. Les deux pays ont confirmé que cette ambassade était particulièrement importante car ils entretiennent des relations bilatérales excellentes qui ont abouties sur plusieurs projets de coopération. Le gouvernement du Guyana a récemment déclaré qu’il était satisfait des investissements chinois dans plusieurs secteurs de l’économie.
Selon Guo Haiyan, les relations commerciales entre les deux pays ont représenté 800 millions de dollars (américains) au cours de l’année 2024.
La Chine a notamment décidé de s’impliquer dans la construction d’infrastructures à Guyana, à l’instar du pont du fleuve de Demerara, qui est un projet d’une valeur de 260 millions de dollars.
La construction du pont a été confiée à l’entreprise chinoise China Railway Construction International.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/new-chinese-ambassador-to-guyana-arrives/