Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé débute son programme officiel aux Antilles-Guyane, mardi 22 avril, à Cayenne.
Depuis le début de l’année, 20 féminicides ont déjà été recensés en France. Dans un cas sur deux, la victime s’apprêtait à quitter son conjoint – rappel brutal que le moment de la séparation est aussi l’un des plus dangereux. 28 enfants sont aujourd’hui orphelins, victimes collatérales trop souvent oubliées.
Ce déplacement, programmé du 22 au 26 avril, s’inscrit dans la volonté de la ministre et du gouvernement de porter une attention renforcée aux réalités spécifiques des territoires ultramarins en matière d’égalité, de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que contre toutes les formes de discriminations, notamment LGBT+.
Dans chacun des territoires, la ministre ira à la rencontre des associations engagées, des services de l’État, établissements de santé, des collectivités, des professionnels et des habitants qui agissent au quotidien pour faire progresser les droits, protéger les victimes et garantir l’inclusion.
La ministre portera également une attention particulière à l’autonomie des femmes par l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi qu’aux enjeux mémoriels, en rendant hommage aux combats antillais pour la liberté et l’égalité, et aux figures féminines qui y ont pris part.
Rencontres avec les acteurs de terrain
Attendue en Guadeloupe, à partir du 24 avril, avant de se rendre en Martinique, Aurore Bergé, en Guyane, dès le 22 avril, consacrera une partie de son déplacement à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle échangera avec les acteurs mobilisés sur le terrain – justice, forces de sécurité, associations, services sociaux et de santé – et se rendra dans plusieurs lieux d’accueil et d’accompagnement des victimes, dont le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)et le centre d’hébergement Kaz Plurielles.

À Cayenne, la ministre signera une convention inédite permettant le dépôt de plainte directement au sein du centre hospitalier. Ce dispositif, engagement fort de l’État, s’inscrit dans le plan Toutes et tous égaux et permettra également le recueil de preuves sans obligation de dépôt de plainte immédiat.
La ministre ira également à la rencontre des jeunes volontaires du Service militaire adapté (SMA), engagés dans un parcours de formation et d’insertion. Elle assistera à une levée des couleurs et à une revue des troupes, avant de s’entretenir avec plusieurs jeunes femmes sur leurs aspirations, leurs choix de vie et leur engagement pour construire leur avenir en Guyane.
La visite d’Aurore Bergé en Guyane comprendra également une séquence consacrée à l’émancipation des femmes autochtones, avec une rencontre dans le village Palikur de Macouria. La ministre échangera avec les femmes de cette communauté engagée, porteuse de savoirs, de traditions et de projets, sur l’inclusion, de transmission et de reconnaissance.
La ministre mettra en lumière l’engagement des femmes dans le développement économique local, en visitant deux entreprises innovantes dirigées par des femmes : l’une spécialisée dans les biostimulants agricoles, l’autre dans la valorisation des plantes amazoniennes pour des produits cosmétiques et nutritionnels.