C’est avec une profonde émotion que le président du conseil régional, Ary Chalus, a appris la disparition du pape François en cette période pascale.
Homme de foi et de cœur, le Saint-Père a marqué son pontificat par une humilité sincère, une simplicité rare et une fraternité universelle. À travers ses engagements, il n’a eu de cesse de défendre les plus vulnérables, de tendre la main aux oubliés, et de rappeler l’importance du vivre-ensemble et de la solidarité.
Issu d’un milieu modeste, le pape François est resté fidèle à ses origines, menant son ministère avec une proximité constante envers les plus humbles, loin des apparats.
Le président Ary Chalus tient à rappeler avec gratitude que c’est sous le pontificat de François que Mgr Philippe Guiougou a été nommé nouvel évêque de Guadeloupe, il y deux ans. Cette nomination a permis à un enfant du pays d’être ordonné en juillet 2023, à Baie-Mahault, prenant ainsi la tête du diocèse de BasseTerre et Pointe-à-Pitre pour y entamer un ministère épiscopal porteur d’espoir pour la communauté catholique locale.
Le président Ary Chalus salue la mémoire d’un chef spirituel profondément humain, dont l’héritage continuera d’inspirer croyants et non-croyants à travers le monde.
Au nom des élus régionaux, le président de Région Ary Chalus adresse ses condoléances émues à l’Évêque, aux représentants de l’église, ainsi qu’aux fidèles de la communauté catholique guadeloupéenne. »