C’est avec une profonde tristesse que Mgr Philippe Guiougou a appris le décès lundi matin 21 avril 2025, de Jorge Bergoglio, le pape François décédé au Vatican à l’âge de 88 ans.
« L’Eglise catholique universelle est en deuil et notre diocèse de Guadeloupe également. L’évêque de Guadeloupe mesure l’émotion suscitée par cette triste nouvelle auprès des fidèles de notre territoire, plus encore au lendemain de la célébration de la Solennité de Pâques et s’unit par la prière à leur peine.
Mgr Philippe souligne combien le pape François était à ses yeux, un homme d’Eglise engagé, qui a voulu conduire son peuple et qui à travers ses messages, a rappelé l’importance de la foi dans notre monde, le monde d’aujourd’hui.
Allusion notamment à l’une de ses premières encyclique « Laudato Si » sur l’écologie intégrale ou encore à son exhortation apostolique où il insiste sur l’importance de la « La Joie de l’Evangile », dans l’annonce de la mission de l’Eglise.
Le Saint Père avait de même su mettre des mots sur certaines périodes sombre de l’histoire, au rang desquelles celle de l’esclavage, tient à rappeler l’évêque de Guadeloupe, en reconnaissant la part de l’Eglise sur ces questions, même si elle s’est engagée aussi en prenant des positions anti-esclavagistes.
Mgr Philippe garde aussi en mémoire des souvenirs plus personnels avec le Saint Père. Au rang desquels, les
différentes journées mondiales de la jeunesse (JMJ), dont les premières vécues avec le pape François, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013.
Voir le pape pour la première fois est toujours un moment fort. De plus avec ces millions de jeunes du monde entier. J’accompagnais les jeunes du diocèse de Saint-Denis. Le thème de ces JMJ (Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples – Mt 28, 19) allaient finalement marquer son pontificat. J’ai eu ensuite la joie de vivre le JMJ de Cracovie en 2016 et du Panama en 2019 » se souvient-il.