Le pape est mort : réaction d’Olivier Serva, député LIOT de Guadeloupe.
« En ce jour, je souhaite exprimer mes profonds sentiments suite au décès de Sa Sainteté le Pape François, le premier Pape non européen de l’histoire de l’Église catholique depuis des siècles. Son élection a été un moment historique qui a marqué une nouvelle ère, apportant une voix forte et unique aux périphéries du monde, notamment à l’Amérique Latine, mais aussi à l’ensemble des nations qui aspirent à la paix et à la justice.
Le Pape François a redonné un sens à la vocation de l’Église par son approche humaine et inclusive, abordant des enjeux contemporains tels que le changement climatique, les inégalités sociales et l’accueil des réfugiés.
Sa capacité à dialoguer avec des personnes de toutes croyances et convictions a renforcé le message d’amour et de tolérance.
Alors que l’Église catholique se tourne vers l’avenir, il est essentiel de considérer la possibilité que le prochain Pape puisse également venir d’un continent aux ressources spirituelles et culturelles riches, tel que l’Afrique.
Ce serait une étape significative vers une représentation encore plus diversifiée qui reflète la réalité démographique et spirituelle actuelle des fidèles catholiques dans le monde.
Sa vision d’un monde uni, fondé sur la solidarité et la dignité humaine, continuera d’inspirer des générations futures.
Je présente mes sincères condoléances à la communauté catholique ainsi qu’à tous ceux qui ont été touchés
par la sagesse et la bienveillance du Pape François. Que sa mémoire vive à travers nos actions et notre engagement collectif en faveur d’un monde meilleur. »
Le pape est décédé chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l’intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège.
Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, « probablement » lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 20 heures, a-t-il ajouté.