Le Dr Shallaudin Ahmed, épidémiologiste national, a annoncé une augmentation des cas de leptospirose en Dominique.
« Notre équipe continue de suivre de près la situation de la leptospirose à la Dominique. Depuis la dernière mise à jour, sept nouveaux cas suspects ont été signalés, tous nécessitant une hospitalisation », a-t-il déclaré dans un récent communiqué de presse. « Heureusement, tous les patients répondent au traitement et aucun décès n’est à déplorer. »
Début mars, dix cas suspects ont été hospitalisés, dont deux ont été confirmés positifs par le test CARPHA, dont un est décédé.
Selon le Dr Ahmed, les nouveaux cas ont été signalés sporadiquement de Salybia à Stockfarm, des personnes étant touchées dans des communautés comme Calibishie, Bourne et Colihaut.
« Cette propagation géographique souligne la nécessité d’une vigilance et d’une sensibilisation continues du public », a-t-il déclaré. Plus tôt ce mois-ci, le Dr Ahmed a signalé le décès d’un homme à la Dominique suite à la leptospirose, avec 10 cas suspects en mars.
Il a précisé que le patient décédé avait consulté un médecin à un stade avancé de l’infection et était décédé d’une défaillance multiviscérale, une complication grave de la leptospirose.
Le Dr Ahmed a également mentionné que les difficultés de diagnostic découlent du fait que les premiers symptômes, tels que la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires, peuvent être des maladies courantes.
« Les retards dans les tests peuvent entraver une confirmation rapide », a-t-il noté.
Il a souligné que le ministère de la Santé prend des mesures proactives en fournissant un traitement antibiotique immédiat aux cas suspects afin de prévenir des conséquences graves, et en diffusant des directives cliniques actualisées aux professionnels de santé.
La leptospirose est une infection bactérienne rare transmise à l’homme par les animaux, principalement par l’urine, en particulier celle des chiens, des rongeurs et des animaux d’élevage.
Source : Dominica News Online