Les Etats de la Caraïbe font appel à des experts pour développer la géothermie

Des conseillers techniques et des ingénieurs en énergie ont été nommés par l’Organisation des États de la Caraïbe orientale pour faire progresser le développement de la géothermie dans la Caraïbe.

L’arrivée de la société ELC Electroconsult S.p.A., basée à Milan, en tant que conseiller technique et en ingénierie énergétique dans le cadre du programme de renforcement des capacités pour l’utilisation, l’investissement et le développement local de l’énergie géothermique dans les États membres de l’OECO (OECS GEOBUILD) tombe à point nommé. La Dominique se prépare à devenir, dès la fin 2025, le premier producteur d’énergie géothermique de l’OECO et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Saint-Kitts-et-Nevis est devenu le premier État membre de l’OECO à solliciter ces services spécialisés pour la Nevis Electricity Company Limited (NEVLEC), en vue des forages de production prévus pour 2026. En exploitant la chaleur située sous la surface de l’île, Saint-Kitts-et-Nevis espère produire une centrale géothermique de 30 MW sur le site d’Hamilton Estate, à Nevis.

Vue aérienne de la centrale géothermique de la Dominique, en construction jusqu’en décembre 2025.

Le partenariat entre la Commission de l’OECO et la société italienne, ELC Electroconsult S.p.A., offrira « un appui essentiel, permettant à la fédération de tirer parti de ce potentiel énergétique, avec la possibilité d’interconnecter les deux îles via des câbles sous-marins si les résultats s’avèrent concluants ».

L’OECO espère bâtir un secteur géothermique florissant au service des besoins énergétiques de la région.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​