Guyane. Centre hospitalier de Cayenne : des portes ouvertes pour susciter des vocations

Alors qu’il s’apprête à lancer une équipe mobile pour les CDPS (Centres départementaux de prévention santé) et hôpitaux de proximité, le service biomédical du Centre Hospitalier de Cayenne a organisé des journées portes ouvertes.

Après les premières journées portes ouvertes, fin février 2024, le service biomédical du Centre Hospitalier de Cayenne a renouvelé la manifestation pour faire connaître ses activités aux agents de l’hôpital et susciter des vocations parmi les visiteurs. Suite à ces journées portes ouvertes, deux techniciens ont été recrutés.

Parmi eux, Teddy Zabeau. Il a accueilli les visiteurs à qui il a présenté les dispositifs médicaux de l’hôpital et le programme de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

La deuxième édition des journées portes ouvertes avait également des objectifs de recrutements. Le service biomédical du Centre hospitalier de Cayenne est en charge des dispositifs médicaux des hôpitaux de proximité et des CDPS (Centres départementaux de prévention santé).

Un partenariat avec l’IUT de Lorient

Jusqu’à présent, lorsque l’un d’eux est en panne, c’est un technicien de Cayenne qui s’y rend. Paulo Matison, ingénieur en chef et responsable du service biomédical, projette de créer une équipe mobile biomédicale. Elle sera composée de « quatre techniciens pour constituer deux binômes, l’un dans l’est et l’autre dans l’ouest ».

Pour susciter des vocations, l’hôpital a également noué un partenariat avec l’IUT de Lorient (Morbihan), qui prépare à la licence biomédicale. Pour la première fois, le service biomédical de Cayenne accueille un stagiaire de cette filière. Durant 3 mois en Guyane, Auryl Akakpo est chargé de mettre en place un planning de maintenance préventive des équipements médicaux des Centres départementaux de prévention santé (CDPS).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​