Les artistes plasticiens de la Guadeloupe étaient conviés jeudi 17 avril à l’Habitation Beausoleil à Saint-Claude par le Conseil départemental pour participer à un temps d’échange et de réflexion sur le rôle du Fonds d‘Art contemporain (FAC) au sein de l’écosystème guadeloupéen.

Une cinquantaine de professionnels du secteur ont assisté à ce moment privilégié afin de partager expertise et expériences en abordant les enjeux liés à la structuration et à la visibilité de la création contemporaine locale.
En organisant cette rencontre, la collectivité départementale a voulu réaffirmer son intérêt et son engagement dans le soutien à la création artistique et à l’accès à la culture pour tous.
Conscient de l’importance de l’art contemporain dans le dynamisme culturel de notre territoire, le département oeuvre à la restructuration et la valorisation de la scène artistique locale. Ainsi met-il à disposition des artistes, des espaces d’exposition ainsi que des dispositifs d’accompagnement adaptés.
Toute la journée, les professionnels présents venus de toute la Guadeloupe ont pu débattre et faire part des difficultés qu’ils rencontrent pour mener à bien leurs projets.
Pour la jeune artiste pluridisciplinaire Kindjana Waqus “cette journée nous offre l’opportunité de rencontrer d’autres artistes, mais aussi et surtout de voir quel champ des possibles existent dans notre pays”.
Après la table ronde animée par Pauline Bonnet, responsable du FAC, les invités ont pu visiter l’exposition “Traversées contemporaines” en cours sur le site de Beausoleil et découvrir les réserves de la collection du FAC.
Légendes photos
Photo 1 :
Le département a choisi de financer la professionnalisation des arts visuels en Guadeloupe
Photo 2 :
Les artistes présents ont semblé apprécier l’invitation qui leur a été faite