Animée par l’Agence Française de Développement (AFD), une formation sur la gestion des déchets a accueilli, à titre exceptionnel, des représentants de la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais.

Avec ses 8 communes réparties sur près de la moitié de la superficie de la Guyane, la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), présidée par Sophie Charles, fait face à des défis logistiques et financiers majeurs pour la gestion des déchets.
Des solutions sur mesure sont en cours d’élaboration, notamment grâce à l’appui de l’ADEME et de l’AFD via une Assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée aux zones isolées. Ce qui permettra de concevoir des systèmes viables pour les communes du fleuve, difficilement accessibles par voie terrestre.
Pendant plusieurs jours, une quinzaine de participants — agents de l’AFD du Suriname, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, ainsi que des représentants de la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais, ont participé à la formation animée par Célina Carrier et Bertrand de Dianous, agents de l’AFD, avec des intervenants de l’Ademe, de la Direction générale des Territoires et de la Mer de la Guyane, du Syndicat départemental pour la valorisation des déchets…

L’occasion d’un partage d’expériences entre milieux urbains, ruraux et caribéens pour tenter de dégager des réponses aux défis spécifiques de l’Ouest guyanais et accompagner la transition écologique du territoire.
Deux visites de terrain étaient au programme de la formation : les installations de stockage de déchets non dangereux de Saint-Laurent du Maroni (45 000 m³ de déchets enfouis en 2024) et la déchèterie Colibri, première déchèterie de l’Ouest guyanais.