Pour sensibiliser le plus grand nombre au don du sang tout au long de l’année, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise une collecte événementielle dans les Jardins de Guadeloupe La 1e (Baie-Mahault), mercredi 16 avril.

Le constat est pour le moins préoccupant. En Guadeloupe, seul 2 % de la population donne son sang, soit 98 % de la population qui n’effectuent pas ce geste « simple et gratuit » qui peut sauver des vies. En 2024, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a enregistré 6 550 prélèvements en Guadeloupe, là où il en faudrait 12 000. Des chiffres qui interpellent.
Pour autant, Stéphane Bégué, directeur de l’EFS Guadeloupe-Guyane et Martinique se veut rassurant : « La Guadeloupe n’est pas auto-suffisante : nous avons besoin de dons toute l’année. Il nous manque la moitié des produits nécessaires pour le territoire, mais les patients de la Guadeloupe ne manquent jamais de produits. Ce qui n’est pas collecté en Guadeloupe est complété par un apport de l’Hexagone et permet d’assurer la sécurité transfusionnelle en Guadeloupe, pour plus de la moitié des produits. »
L’insuffisance chronique des dons en Guadeloupe s’est particulièrement accentuée depuis la pandémie de Covid-19. À cela s’ajoutent d’autres facteurs, dont le vieillissement de la population. « Le vieillissement de la population augmente légèrement la consommation et les besoins en produits », indique Stéphane Bégué.
San(g)s Réserves avec Guadeloupe La 1e
Pour tenter de remédier à cette situation et inciter les 98 % de non-donneurs à faire le geste, l’EFS sillonne les communes et organise ponctuellement des collectes événementielles avec ses partenaires. Mercredi 16 avril, les Jardins de Guadeloupe La 1e (Morne Bernard, Baie-Mahault) accueilleront un événement baptisé San(g)s Réserves. La collecte événementielle mobilisera artistes et personnalités pour une journée spéciale autour du don du sang.
« L’objectif est de relever le niveau de prélèvements : au lieu de 20 dons par jour, il nous en faudrait 40 pour être auto-suffisants. Le sang prélevé ayant une durée de vie limitée, chacun doit se dire que le don du sang, c’est tous les jours. L’archipel compte 250 000 personnes en capacité de donner leur sang : nous avons largement les moyens d’être auto-suffisants. »
En dehors des collectes événementielles, le calendrier des lieux de collecte de sang est disponible sur le site de l’EFS (cliquer sur le lien). Les donneurs peuvent également prendre rendez-vous pour être reçus à l’heure qui les agrée.
Cécilia Larney
Collecte événementielle, mercredi 16 avril, de 9 à 18 heures, dans les Jardins de Guadeloupe La 1e (Morne Bernard, Baie-Mahault).