Exceptionnel : Raya, chienne détectrice d’œufs d’iguane commun, récompensée

Le palmarès de la 5e édition des Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine qui récompensent des chiens ayant accompli des actes exceptionnels a récompensé Raya, un chien de Guadeloupe.

En effet, parmi les 24 chiens récompensés le 2 avril à Paris, l’un d’entre eux est originaire de Guadeloupe :

Raya est une chienne de détection particulière : il s’agit de l’un des premiers chiens formés à la détection d’œufs d’iguane commun. 

Un projet expérimental, porté par le Ministère de la transition écologique en lien avec l’Office français de la biodiversité, la Direction de l’Environnement, et l’Office National des Forêts, afin de protéger la biodiversité en Guadeloupe.

En effet, certaines espèces endémiques de la Guadeloupe bénéficient de mesures de protection exceptionnelles au niveau national.

L’iguane delicatissima (Iguane des Petites Antilles) en fait partie : il est sur la liste rouge des espèces en voie d’extinction depuis 2003. L’une des raisons principales : la prolifération de l’iguane commun.

Originaire d’Amérique, cette espèce exotique envahissante s’est adaptée à la Guadeloupe provoquant :

Une compétition pour les ressources et les habitats avec l’iguane delicatissima.
Une hybridation, diluant le patrimoine génétique de l’espèce endémique.
Des impacts écologiques et économiques, notamment sur les cultures, les sols, et les infrastructures causant des trous sur la chaussée.

En 2023, l’entreprise « le Domaine Canin », est alors missionnée pour former des chiens à la détection des flux gazeux provenant des œufs de l’iguane commun. Ceci donc dans le but de les neutraliser et ainsi de réduire la prolifération de l’espèce. Les tests avec Raya s’avèrent rapidement très concluants.

Une opération « Coup de poing » organisée sur le quai 9 de Jarry (zone industrielle) a permis la neutralisation de 1 169 œufs d’iguanes communs et de 115 individus.

Forte de ces résultats, Raya a désormais pour mission cruciale de surveiller et de contrôler les voies d’introduction potentielles sur l’île de la Désirade — dernier bastion de l’iguane delicatissima — en se focalisant notamment sur les barges de marchandises, afin d’empêcher que cette espèce ne s’y introduise et ne compromette cet espace jusqu’ici préservé. 

Une formation spécifique, nommée « AROC », a donc été mise en place, et d’autres chiens sont désormais formés pour renforcer cette surveillance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​