Haïti. SOS pour sécuriser la centrale hydroélectrique de Péligre

Face aux attaques des gangs armés à Mirebalais depuis le 31 mars 2025, le président du comité de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’EDH (FESTREDH) tire la sonnette d’alarme sur les dangers qui planent sur le barrage de Péligre à cause de la présence des groupes criminels dans la commune.

Intervenant à l’émission Panel Magik vendredi 11 avril 2025, Pierre Michel Felix exhorte les autorités à prendre des dispositions pour sécuriser le barrage de Péligre.

Des menaces planent sur le barrage de Péligre situé à proximité de la commune de Mirebalais. Péligre est le plus important centre de production d’électricité du pays. Selon le président du FESTREDH, les employés encore présents au centre de Péligre travaillent avec une angoisse profonde à cause de la présence des bandits dans la ville.

Si des policiers ont été déployés dans la commune pour repousser les assauts des criminels, aucune disposition n’a été prise pour sécuriser le barrage alors que les bandits multiplient leurs forfaits dans la zone, a déploré M. Félix, qui dit craindre que ces malfrats ne puissent faire irruption dans le barrage.

Des employés au barrage de Péligre subissent les conséquences de l’invasion des gangsters dans la commune car certains d’entre eux n’ont pas pu regagner leur domicile. D’autres ont vu leur maison pillée et vandalisée. Cette situation affecte fortement le moral des employés qui travaillent au centre, s’est plaint Pierre Michel Félix, qui lance un appel urgent à l’État central pour sécuriser l’espace.

Selon le syndicaliste, la centrale de Péligre a une capacité de production de 54 mégawatts mais des difficultés l’empêchent d’atteindre ce niveau de production. Des trois turbines que contient la centrale, l’une est confrontée à une panne que les techniciens tardent à résoudre en raison de la situation sécuritaire dans le pays, les deux autres turbines, totalisant 36 mégawatts, ne peuvent pas être exploitées correctement à cause du bas niveau du lac qui alimente la centrale qui est autour de 163 mètres d’eau à son meilleur. En ce sens, Pierre Michel Félix dit miser sur la saison pluvieuse qui approche pour faire fonctionner les deux turbines.

Si la centrale hydroélectrique de Péligre subit un arrêt forcé, la capitale risque de sombrer dans un blackout total, a alerté M. Félix. La centrale d’E-Power ne pourra pas à elle seule alimenter la région métropolitaine, a fait savoir Pierre Michel Félix.

Le président du FESTREDH a rappelé qu’en plus de la centrale de Varreux, quatre sous-stations de l’EDH ont été vandalisées et rendues dysfonctionnelles. Une autre sous-station fraîchement rénovée à l’avenue N prolongée est sur le point de subir le même sort en raison des difficultés d’accéder à la zone.

La commune de Mirebalais est l’objet d’attaques des groupes criminels depuis le 31 mars 2025. Depuis l’attaque des bandits dans la commune, plusieurs résidents ont dû fuir la zone pour se réfugier dans d’autres endroits.

L’Hôpital Universitaire de Mirebalais, hôpital de référence du pays, a été contraint d’évacuer totalement son personnel et ses patients en vue d’échapper à la terreur des criminels.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/255194/sos-pour-securiser-la-centrale-hydroelectrique-de-peligre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO