La communauté des Caraïbes, communauté des pays caribéens, a affirmé qu’elle était contre les essais nucléaires.
Dans un discours prononcé lundi 7 avril 2025, la communauté des Caraïbes a confirmé sa position concernant les essais nucléaire en expliquant qu’il s’agissait de la plus grande urgence du « siècle » que d’y mettre fin.
Le 3 avril, la secrétaire générale adjointe de la CARICOM, Elizabeth Solomon, a déclaré que la menace nucléaire pesait sur le monde actuelle.
Elle avait alors (lors d’un atelier régional pour les états signataires d’Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre du traité d’interdiction complète des essais nucléaires) affirmé que les essais nucléaires ont des conséquences sur le changement climatique qui cause de nombreux dégâts notamment dans les Caraïbes.
La Caricom avait alors réitéré sa position et sa volonté d’être une zone de paix dans le monde et de ne pas s’impliquer dans les guerres entre nations.
Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires a notamment l’objectif de consolider les Caraïbes en tant que zone de paix du monde, tout en assurant que les essais nucléaires soient abandonnés en raison de leurs conséquences écologiques. Elizabeth Solomon a d’ailleurs refusé que la mer des Caraïbes soit polluée par des déchets nucléaires.
Source : Dominica News Online