Le concours de courts métrages réalisés par des lycéens de Guadeloupe autour de l’œuvre du Marie-Galantais Guy-Tirolien, a livré son verdict.
Organisée par la Région Guadeloupe, la cérémonie de remise des récompenses du concours de courts métrages ouvert aux lycéens, s’est déroulée au lycée de Pointe-Noire, vendredi 4 avril.

Black Beauty, Satchmo, Prière d’un petit enfant nègre… Les poèmes de Guy-Tirolien ont été brillamment adaptés en courts métrages par les élèves des lycées de Guadeloupe.
À l’occasion de la 15e édition du prix d’excellence littéraire Guy-Tirolien, la Région Guadeloupe a mis en place ce concours audiovisuel pour que les poèmes de l’homme politique et poète marie-galantais, Guy-Tirolien, soient interprétés de manière cinématographique par les élèves. « C’est un langage que les jeunes maîtrisent mieux, explique Teddy Bernadotte, conseiller du président de la Région Guadeloupe. Ils vivent à l’ère de la vidéo et des réseaux sociaux. »
Le jury s’est prononcé sur les projets réalisés par les lycées Sonny-Rupaire (Sainte-Rose), Chevalier de Saint-Georges, Jardin d’essai (Les Abymes), Hyacinthe-Bastaraud (Marie-Galante).
Un coup de cœur au lycée Chevalier de Saint-Georges
En parallèle, le prix d’excellence littéraire récompense chaque année les meilleurs bacheliers de la filière littéraire en fin d’année scolaire. Le concours cinématographique est ouvert à tous les lycéens de Guadeloupe, dès la classe de Seconde.
Pour cette première année, aucun vainqueur n’a été désigné. Seul un Coup de cœur a été attribué aux élèves du lycée Chevalier de Saint-Georges (accompagnés de trois élèves du Jardin d’Essai) pour leur adaptation du poème Satchmo en chanson, présentée avec un clip vidéo intitulé Le cabaret noir.
Pour la Région Guadeloupe, l’objectif est de pérenniser ce nouveau format qui encourage le travail en équipe et la découverte du monde cinématographique par les élèves.
Les poèmes de Guy-Tirolien, qui ont longtemps été lus par les jeunes du monde entier, ont été vus et entendus d’une nouvelle manière au cours de la remise de prix. Une exploitation des courts métrages présentés au concours devrait être mise en place par les organisateurs prochainement.
Tafari Tirolien