La mission Harpie, qui lutte contre l’orpaillage illégal, se poursuit sans relâche en Guyane.
Du 23 février au 21 mars, 350 militaires de la gendarmerie et des Forces armées en Guyane (FAG) ont mené l’opération Pékin, visant à démanteler les sites d’exploitation illégale et à frapper les réseaux criminels qui en tirent profit.
Par explosifs 8 puits et galeries ont été détruits sur le secteur d’Eldorado, dans la commune de Saint-Laurent du Maroni. Le 11 mars, sur ce même secteur, une patrouille commune (300 militaires dont 31 gendarmes) a découvert un campement, détruit le matériel s’y trouvant et saisi 640,2 grammes d’or (cours actuel à 90 euros le gramme).
Un préjudice estimé à 3,2 millions d’euros
Pendant cette mission, les militaires engagés sont restés jusqu’à trois semaines consécutives en forêt. Au total, 18 missions ont été réalisées sur le terrain, infligeant un préjudice estimé à 3,2 millions d’euros aux orpailleurs clandestins.


Les saisies/destructions réalisées lors de l’opération, sous le contrôle du procureur de la République, sont conséquentes :
- 300 carbets
- 47 moteurs
- 16 quads
- 3 000 litres de carburant
- 26 groupes électrogènes
- 42 tables de levée
- 737 grammes d’or
- 3 000 mètres de tuyaux.
Des actions qui traduisent la détermination de l’Etat à lutter contre ce fléau qui met en péril l’environnement, l’économie locale et la sécurité publique.