Les bancs et le kiosque à musique de la place de la Victoire (Pointe-à-Pitre) sont en cours de restauration par les volontaires des filières bâtiment-travaux publics du RSMA.
Depuis le 31 mars, le régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe conduit un chantier d’application pédagogique sur la place de la Victoire (Pointe-à-Pitre).
La réfection des bancs sur la place et la rénovation du kiosque sont au programme du chantier pédagogique. Découpage, peinture et fixation des nouveaux bancs, travaux d’électricité, maçonnerie, peinture et étanchéité du kiosque… Ils seront jusqu’à 140 (dont 30 au maximum en simultané), membres de la 1re compagnie de formation professionnelle, à intervenir sur le chantier. Cette compagnie historique du régiment, « les bâtisseurs », comprend les filières bâtiment-travaux publics.
Valoriser les savoir-faire
Un chantier pédagogique est une mise en application des savoir-faire des volontaires dans des conditions réelles et dans le cadre d’un besoin défini par un bénéficiaire extérieur au régiment. Ce chantier est validé par la préfecture dans un plan de campagne annuel. Il inclut des chantiers d’application propres aux métiers. La réalisation de chantiers pratiques externes permet de :
- Concrétiser, renforcer et appliquer les savoir-faire des volontaires acquis dans le cadre de leur formation professionnelle dispensée au RSMA.
- Valoriser les savoir-faire des volontaires aux yeux de la population et promouvoir l’action du RSMA vers l’extérieur (savoir-faire, savoir-être…).
- Aider les collectivités par des réalisations contribuant au développement économique et à leur mise en valeur, tout en rendant les jeunes volontaires acteurs de leur île.