À la veille de la Mi-Carême, le Crosgua organise la Journée du sport guadeloupéen. Ce mercredi 26 mars, plusieurs rendez-vous sont prévus à Pointe-à-Pitre et aux Abymes.
Evénement initié par le Cros Guadeloupe, la Journée du sport guadeloupéen permet de :
- Sensibiliser à l’importance de la pratique sportive en clubs
- Soutenir et encourager les talents sportifs en collectant des dons pour le fonds de dotation Guadeloupe Olympique (cliquer sur le lien)
- Rassembler citoyens, entreprises et institutions pour une cause commune : faire briller le sport guadeloupéen
« En contribuant à la cagnotte en ligne, vous offrez aux talents de notre territoire les moyens d’atteindre leurs objectifs et de représenter fièrement la Guadeloupe sur les podiums », précise le Crosgua.

Théa Jean-Philippe et Manoa Le Piolet ont été choisis comme égéries de cette première édition de la Journée du sport guadeloupéen pour leur parcours exemplaire et leur succès lors de la cérémonie des Trophées du sport guadeloupéen 2024. Ils ont été distingués par la prestigieuse Bourse Félix Éboué. « Leur sélection reflète les valeurs de persévérance, d’excellence et de dépassement de soi qui incarnent l’esprit de cet événement. En tant qu’égéries, Théa et Manoa symbolisent le potentiel et la diversité des talents sportifs guadeloupéens. »
Plusieurs rendez-vous sont programmés ce 26 mars. La Journée du sport guadeloupéen débutera par une table-ronde sur l’Evolution quantitative et qualitative de l’enseignement de l’éducation physique et sportive en Guadeloupe. Mercredi 26 mars, à l’INSPE (ancien IUFM), morne Ferret (Les Abymes), à 8 h 30 à 11 heures.
- Hommage poétique aux icônes du sport guadeloupéen avec Didyer Mannette et Henri Bistoquet. Mercredi 26 mars, à 18 heures, au CREPS (terrasse).
- Soirée Lumisports. Un événement festif et sportif dans une ambiance fluo, avec des animations et des défis ludiques pour clôturer la Journée du sport guadeloupéen. Au programme : badminton (tournoi amical), basket (concours de tirs), futsal (tirs aux buts), animation musicale, zumba… Mercredi 26 mars, de 19 à 23 heures, au hall Paul Chonchon (Pointe-à-Pitre).