Le ministre des Outre-mer a clôturé sa première après-midi de visite officielle en Guadeloupe par un échange avec Guy Losbar, président du Département.
En début de soirée, samedi 15 mars, Guy Losbar, accompagné de plusieurs élus du Département (Jean-Philippe Courtois, Hélène Polifonte, Adrien Baron…), du sénateur Dominique Théophile, ont accueilli le ministre des Outre-mer à la Résidence départementale (Le Gosier).
La rencontre a permis d’aborder plusieurs dossiers, dont le futur CHU, « un formidable outil », a commenté Manuel Valls, pour lequel le président Losbar souhaite « un accompagnement de l’État pour la résolution du déficit du avant le transfert vers le nouveau site de Perrin. » Guy Losbar a sollicité la venue en Guadeloupe du ministre de la Santé pour « engager une mise à plat urgente du dossier et identifier des solutions concrètes pour garantir la situation financière de l’établissement. »
L’eau, l’insécurité, la continuité territoriale, particulièrement les liaisons inter-îles, l’évolution institutionnelle… ont été au cœur des échanges.
« L’Etat accompagnera le processus engagé par les élus »
« En tant que président du Congrès des élus, nous avons relancé les travaux dans le cadre de la commission ad hoc, rappelle Guy Losbar, président du Conseil départemental. L’an dernier, le 12 juin, le congrès a voté à l’unanimité la fusion deux collectivités, avec des compétences nouvelles et les moyens d’assurer cette volonté. »
Sans détour, Manuel Valls a assuré que « l’Etat accompagnera le processus engagé par les élus », dès lors qu’il découle « d’un consensus et est en accord avec ce que souhaitent les Guadeloupéens. Il n’y a pas de sujet tabou ! À partir du moment où ce changement permet de mieux répondre aux attentes des citoyens et rend plus efficace l’action publique, le gouvernement accompagnera. Nous attendons que le processus se termine, que les élus se prononcent définitivement et qu’un projet soit porté à la connaissance du gouvernement. » Voilà qui est dit…
Insécurité : « Il faut une réaction très puissante de l’Etat ! »
Dans un territoire exposé aux trafics de drogue, d’armes, à la violence, la question de la sécurité ne pouvait être éludée.
« La lutte contre le narcotrafic et la violence qu’il produit, le poison qu’il instille dans la société, la corruption qu’elle peut porter à tous les niveaux doivent amener l’Etat à une réaction très puissante avec des moyens supplémentaires qui sont déjà en œuvre avec la mobilisation de la Police, de la gendarmerie, des brigades maritimes…, le déploiement de drones, de scanners et cela doit se poursuivre, explique Manuel Valls. Il y a des rapports parlementaires, des lois qui sont en train d’être votées au Sénat et à l’Assemblée nationale pour une réplique très puissante de l’Etat qui sera aux côtés des élus et des Guadeloupéens. »
Sur la délicate question de l’eau, si rare aux robinets des Guadeloupéens, Guy Losbar a rappelé « la nécessité d’un engagement renforcé de l’État aux côtés des Collectivités pour garantir un accès fiable et durable à l’eau potable », notamment en modernisant les infrastructures.
Manuel Valls poursuivra sa visite, ce dimanche, d’abord en Basse-Terre avec l’inauguration du Palais d’Orléans (préfecture). Il se rendra ensuite à Vieux-Fort, à Petit-Bourg…, avant de rejoindre la Grande-Terre. Une rencontre est également prévue avec les familles des victimes des airbags Takata.
Cécilia Larney