Mardi 11 mars 2025, le député Olivier Serva a rencontré la ministre de l’Agriculture, Annie Gènevard, afin d’aborder le dossier du versement des 4,8 millions d’euros dus à l’usine de Marie-Galante.
Cette rencontre fait suite à l’interpellation par le député de la ministre en hémicycle le 15 janvier.
Il s’agissait d’évoquer les subventions au titre des investissements réalisés par l’entreprise pour se conformer aux normes environnementales. Le député a rappelé à la ministre l’importance de ces fonds pour la pérennité de cette industrie vitale pour l’économie de Marie-Galante et ses 1 200 planteurs.
Il accueille avec satisfaction le versement programmé par le ministère des Outre-mer de 1,6 million d’euros correspondant aux subventions non versées par l’État pour l’année 2021.
Le reste de l’aide, d’un montant de 3,2 millions d’euros, concernant les années 2019 et 2020, sera versé lorsque les services préfectoraux auront réalisé un audit environnemental, comptable et financier de l’usine.
Aussi, le député a demandé à la ministre, qui s’y est engagée, que les services déconcentrés de l’État réalisent cet audit le plus rapidement possible afin de ne pas mettre l’usine en difficulté à l’approche de l’ouverture de la campagne sucrière fin mars.