Guadeloupe. Les maires des Antilles-Guyane en convention

Sous l’égide de l’Association des Petites Villes de France (environ 15 millions d’habitants) et des trois associations des maires de Guadeloupe, Martinique et Guyane, ces derniers se sont retrouvés pour une matinée de présentations-débats de thématiques précises à la Médiathèque de Lamentin.

Dans la salle outre des maires, des acteurs du monde économique et social venus aux nouvelles.

Quelles sont-elles ? L’autonomie énergétique, la vie chère, le logement social, l’investissement local et la commande publique, thématiques qui engagent des politiques publiques et qui intéressent le grand public des usagers.

L’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime, maire de Barentin, et président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a répondu à l’invitation de Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de l’Association des Maires de Guadeloupe.

Les grands élus, députés et sénateurs, les présidents d’EPCI de Guadeloupe, Jean-Philippe Courtois, à la fois premier vice-président du Conseil départemental et maire de Capesterre Belle-Eau, Jules Otto, conseiller départemental et maire de Vieux-Habitants, mais aussi Justin Pamphile, président de l’Association des Maires de Martinique, sont intervenus au cours des échanges.

Christophe Bouillon :

L’Association des Petites Villes de France représente, a précisé Christophe Bouillon, le quart de la population française. C’est une force importante qui peut peser sur les décisions gouvernementales en matière de politiques publiques.

Mais, la question que l’on peut se poser est celle du poids des maires dans les grandes thématiques que sont l’autonomie énergétique, la vie chère, le logement social, l’investissement local et la commande publique ?

A ceci, Jocelyn Sapotille réplique que justement les maires sont à la base de toutes ces politiques puisqu’ils sont les plus proches des populations pour faire remonter leurs doléances.

Jocelyn Sapotille :

Jean-Philippe Courtois est maire de Capesterre Belle-Eau. Les problématiques évoquées, ils les vit au jour le jour dans sa mairie, au contact des réalités du logement social, de l’investissement local et de la commande publique, avec des ressources restreintes.

Jean-Philippe Courtois :

Président de l’ Association des Maires de Martinique, Justin Pamphile assure que ce type de réunion permet de resserrer les liens entre élus tout en analysant les différentes problématiques qui sont somme toute semblables mais qui nécessitent des traitements différents selon les régions.

Justin Pamphile :

Jules Otto est un élu à l’ancienne mode : sérieux dans son parcours. Maire, conseiller départemental, un temps chef de son parti, le PS. C’est aussi un spécialiste du service public. Les rencontres entre élus de différents territoires sont importantes car elles permettent, avec le relais des élus de la Nation, sénateurs et députés, de faire remonter des thématiques communes.

Jules Otto :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO