Pointe-à-Pitre a accueilli, lundi 3 mars, des délégations venues de Sainte-Lucie, d’Antigua et du Sénégal pour de futurs projets de coopération.

La rencontre, organisée par la ville de Pointe-à-Pitre, dans le cadre des festivités carnavalesques, a été l’occasion de renforcer les relations entre la Caraïbe (Sainte-Lucie, Antigua), le Sénégal et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.
Réunis au Pavillon de la Ville, les représentants des différentes délégations ont échangé avec le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, sur les possibilités de jumelage et de collaboration. Objectif : bâtir une coopération durable autour de projets communs. Les discussions ont notamment porté sur le tourisme, le développement économique et les échanges culturels, autant de domaines clés pour dynamiser ces relations naissantes.
Une immersion festive
Après cette rencontre officielle, les délégations ont eu l’opportunité de plonger dans l’effervescence du carnaval guadeloupéen en assistant au traditionnel Mariage burlesque du Lundi-gras, organisé par Le Pwen ? Un spectacle haut en couleur mêlant satire et folklore. Organisée sur la place de la Victoire, cette manifestation a permis aux invités d’apprécier toute la richesse du patrimoine carnavalesque de Pointe-à-Pitre.
Entre rencontre officielle et festivités, cette matinée a posé les bases d’une coopération prometteuse entre Pointe-à-Pitre et ses partenaires caribéens et africains. Les échanges amorcés devront se concrétiser pour donner naissance à des projets structurants pour ces territoires.
Mamadou Mactar