Martinique. Le contrôle des accès par la mer au carnaval de Fort-de-France sera renforcé cette année

Par arrêté du Préfet, l’accostage des navires sera interdit au centre-ville de Fort-de-France, du 2 au 5 mars prochain de 12 à 19 heures.

Par exception les lignes des navettes Blue Lines seront maintenues vers Fort-de-France mais feront l’objet de mesures de sécurité renforcées pour le
contrôle des passagers à leur embarquement aux Trois-Îlets.

Afin de garantir le contrôle des accès au Carnaval de Fort-de-France pendant les jours gras, la mairie de Fort-de-France et l’État ont prévu, comme chaque année, des mesures de filtrage permettant aux agents de sécurité privée engagés par la mairie de Fort-de-France, appuyés par les forces de sécurité intérieure, de procéder systématiquement aux fouilles et palpations aux accès du centre-ville en vue d’assurer la meilleure sécurité possible aux carnavaliers présents pendant l’événement festif.

11 points de palpation terrestres seront donc, comme l’an passé, prévu afin de filtrer les personnes souhaitant se rendre sur le centre-ville de Fort-de-France et de garantir l’absence, pendant les festivités, de toute arme ou objet dangereux.

Cette année, une mesure nouvelle a été prise en vue de parfaire l’étanchéité du dispositif de sécurité. En effet, les autorités ont remarqué les années précédentes des débarquements de population par la mer, qui intègrent ainsi les festivités sans avoir été préalablement fouillées et palpées.

Pour l’édition 2025, l’accès par la mer au centre-ville de Fort-de-France sera donc interdit pour tout type d’embarcation, navire, engin nautique immatriculé ou non immatriculé y compris les annexes de 12 à 19 heures, du dimanche 2 mars au mercredi 5 mars 2025 inclus.

Durant cette période, seuls seront autorisés à accoster les vedettes à passagers de la compagnie Blue Lines qui assure les liaisons maritimes par délégation de service public en baie de Fort-deFrance. Ces passagers, en provenance de la Pointe du Bout qui constituera le seul point d’embarquement vers Fort-de-France durant les jours gras, seront filtrés et fouillés par les agents de sécurité privée positionnés à cet effet à l’embarcadère des Trois-Îlets, appuyés par la gendarmerie nationale. Les passagers devront se présenter avec de l’avance aux points d’embarquement prévus par la compagnie maritime et se soumettre à ces mesures de contrôle préalablement à leur montée à bord des vedettes.

Il appartient donc aux carnavaliers souhaitant se rendre par la mer à Fort-de-France pour profiter des festivités d’accoster et de débarquer ailleurs que sur la plage de la Française et sur les embarcadères du ponton bordant le Malecon, et de se rendre par leurs propres moyens vers les 11 points de palpation terrestres habituels.

Des moyens nautiques de l’État patrouilleront sur le plan d’eau pour veiller au respect de cette interdiction et assurer la sécurité des Martiniquaises et des Martiniquais en cette période de fête.

Le Carnaval est un temps fort du calendrier culturel martiniquais. A Fort-de-France, les parades rassemblent jusqu’à 60 000 spectateurs par jour. Pour assurer leur sécurité, il importe que toute personne ait été contrôlée avant d’accéder aux sites des festivités, rappelle la préfecture.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO