Documentaire. Voukoum, à Trois-Rivières

Voukoum, de François Perlier, Prix Sacem 2012 du meilleur documentaire musical, porte un regard singulier sur le rapport d’une population à la notion d’identité.

Un « voukoum », en créole guadeloupéen, est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment pour provoquer l’éveil politique et artistique des gens de la rue, des « vyé nèg », « vieux nègres ». C’est à la fois le tumulte et la révolte. C’est aussi le nom choisi par les membres du mouvement culturel implanté depuis le début des années 80 dans le quartier populaire du Bas du bourg, à Basse Terre, en Guadeloupe, le Mouvman Kiltirel Voukoum.

Prix Sacem 2012 du meilleur documentaire musical, Voukoum, de François Perlier, est une plongée au sein du collectif qui prône la résistance civique par la culture, l’expression du corps et de l’âme à travers la musique, et la valorisation de la mémoire collective.
Voukoum porte un regard singulier sur le rapport d’une population à la notion d’identité.

Trois-Rivières, Bibliothèque Multimédia Péronne Salin. Mercredi 26 février, à 19 heures. Infoline : 06 90 52 59 67. Inscriptions : https://forms.office.com/e/mTnq5wMyjx

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​