Guadeloupe. La première borne de recharge publique sera installée par le Sy. MEG à Lamentin

L’inauguration de la première borne de recharge publique installée par le Sy.MEG se déroulera jeudi 27 février 2025 au parking de la salle des fêtes de Lamentin à 10 heures.

La transition vers des mobilités durables est cruciale pour la Guadeloupe. Depuis 2022, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), le Sy.MEG détient la compétence de création et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Dans l’objectif d’accélérer le déploiement des IRVE ouvertes au public, le Sy.MEG est en cours d’élaboration du Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE). Il permettra d’assurer pour le compte des communes qui ont transféré cette compétence, l’installation, l’exploitation, la maintenance et l’organisation d’un maillage rationnel des IRVE sur le territoire.

En 2024, la Guadeloupe comptait 3 000 véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) sur un total de 200 000 véhicules. Les projections (Schéma de développement du véhicule propre Conseil Régional) pour 2030 prévoient 20 000 VE en circulation, avec un objectif de 100 % de véhicules propres d’ici 2050.

Le Sy.MEG s’engage à répondre à la demande croissante des usagers de VE et VHR en installant des bornes de recharge accessibles sur tout le territoire. Cette initiative vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux produits pétroliers.

D’ici 2030, l’objectif est de déployer 350 bornes sur 150 stations, dont 700 points de charge accessibles au public.

En savoir plus

Deux modèles de bornes sont installés dans ce déploiement :

  • IES Synergy – W24 :
    o Prise Combo CCS pour une recharge Rapide (24 kW) offrant 160 km d’autonomie pour 1h de charge.
    o Prise Type 2 pour une recharge accélérée (22 kW) offrant 140 km d’autonomie pour 1 heure de charge.
  • LEGRAND – DUO Wild Eco Tap :
    o 2 Prise de Type 2 pour une recharge accélérée (22 kW) offrant 140 km d’autonomie pour 1 heure de charge.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​