Guadeloupe. Distinction : Prosper Congré fait chevalier de la Légion d’Honneur

Eminent Basse-Terrien, Prosper Congré a reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Vendredi soir, l’amphithéâtre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat — Cité de la Connaissance —, à Desmarais Saint-Claude, a fait le plein à l’occasion de la remise de l’insigne de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Prosper Congré.

Sa carrière déjà longue — et loin d’être terminée — de 50 ans est récompensée d’un nouveau titre, celui prisé de légionnaire.

Un titre qui vient s’ajouter aux 6 autres déjà obtenus se rapportant à l’ensemble de la carrière de l’heureux élu.
Prosper Congré a été, en effet, professeur d’Éducation Physique et Sportive pendant 42 ans, sapeur-pompier pendant 30 ans au SDIS de Guadeloupe où il a terminé sa carrière avec le grade de capitaine. Il est dans le milieu associatif de la jeunesse, du sport, de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de la sécurité civile depuis 50 ans, journaliste de qualité depuis également 50 ans !
Au total, ce sont 172 années cumulées d’engagement qui ont permis à Prosper Congré, dit Pierre Emmanuel, de se constituer ce palmarès fruit d’un parcours, disons-le, exemplaire.

« Au nom du président de
la République, nous vous faisons… »

La croix de chevalier de la Légion d’Honneur a été remise à Prosper Congré par le président du Conseil régional, Ary Chalus, parrain délégué du récipiendaire, suite aux avis très favorables de la ministre des Sports et du président de la République.

Prosper Congré entre de ce fait dans ce petit cercle qui peut arborer sur sa poitrine, les Palmes académiques (il est officier,) l’Ordre National du Mérite (il est chevalier) et désormais légionnaire !

Un brillant parcours auquel il faut associer la vingtaine d’autres distinctions que cet homme d’exception s’est vu décerner au fil des années.

Vendredi soir, Prosper Congré était très entouré puisque, outre le président de Région, on notait la présences du vice-président du Sénat, le sénateur Dominique Théophile, les députés Elie Califer, Max Mathiasin et Olivier Serva; le président de la CAGSC, maire de Bouillante, Thierry Abelli, les maires de Gourbeyre, Trois-Rivieres, Vieux-Habitants, Vieux-Fort, Claude Edmond, Jean-Louis Francisque, Jules Otto et Héric André, la conseillère départementale Brigitte Rodes et la conseillère régionale, présidente du CTIG, Valérie Samurel-Césarus.

On peut ajouter le porte-drapeau, Marius Meillet, président de l’Ordre National du Mérite, et sa garde, Jocelyn Jalton, président honoraire du CESER et Gilles BAZIR, contrôleur général des sapeurs-pompiers. Tous trois chevaliers de la Légion d’Honneur. Tout comme l’ex-ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, le DGS du Conseil départemental, Florus Nestar et le docteur Pierre Sainte-Luce, eux aussi chevaliers de la Légion d’Honneur.

« Le corps a besoin de repos, l’esprit a besoin de paix et le cœur a besoin de joie », c’est par cette phrase remplie de sens, de raison et de sagesse que Prosper Congré a conclu son intervention très applaudie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO