In Memoriam. Frankétienne, « un immense artiste haïtien »

Poète, écrivain, peintre, dramaturge, chanteur, homme politique…, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, alias Frankétienne, est décédé à Dalmas, ce 20 février. Un véritable choc pour tous les familiers de la culture haïtienne.

Initiateur du « mouvement spiraliste », dans les années 1960, Frankétienne, (1936-2025) a contribué à donner une image positive de son pays, Haïti. Ancien ministre de la Culture, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2010. Le Grand prix de la francophonie lui est attribué en juin 2021 par l’Académie française.

Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe salue la mémoire d’un « immense artiste haïtien dont la profondeur du regard et l’étendue de la vision ont marqué toutes celles et tous ceux qui ont croisé son chemin. Si la disparition de l’artiste laisse un grand vide, son héritage est monumental. En décembre 2017, Frankétienne était de passage en Guadeloupe. Il a eu l’occasion de rencontrer le public guadeloupéen, notamment lors d’une conférence donnée à la mairie de Petit-Bourg ou d’une rencontre à Laméca. »

Pour Eric Jalton, maire des Abymes, et président de Cap Excellence, Frankétienne aura « enivré les cœurs et armé les consciences résistantes de son Haïti chérie. Sa littérature chantante d’un genre exquis, sa dramaturgie créole explosive de sens et mise en partage au Festival Téyat Zabim en 2000, continueront de donner force et âme aux pas prolongés de son œuvre. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO