Malcolm X : c’était un 21 février…

Programmé sur les chaînes La Première, le documentaire, Malcolm X : la justice quel qu’en soit le prix, retrace l’engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine, le 21 février 1965, à Harlem.

Depuis près de dix ans, de l’affaire Trayvon Martin, en février 2012, jusqu’à George Floyd en 2020, l’actualité est régulièrement traversée par de terribles faits divers qui mettent à mal le mythe de la société post-raciale américaine. Des drames à répétition qui ont donné une ampleur mondiale aux manifestations et aux prises de position contre les violences policières envers les minorités. C’est dans ce contexte extrêmement tendu qui a vu se réactiver les vieilles luttes pour la reconnaissance des discriminations envers la population noire aux États-Unis qu’une annonce faite le 21 février 2021 a défrayé la chronique.

Ce jour-là, à New York, une conférence de presse est organisée par le bureau du procureur de la ville. Devant les caméras, le magistrat Cyrus Vance Jr brandit un sachet transparent avec à l’intérieur une lettre contenant les derniers mots d’un ancien officier de police. En poste dans les années 1960, celui-ci souhaitait que ce document ne soit révélé qu’après sa mort. Et pour cause, son contenu est brûlant.

Quel a été le rôle de la police de New York et du FBI ?

La lettre révèle que le policier sous couverture aurait participé à l’arrestation d’une grande partie des membres de la sécurité de Malcolm X quelques jours avant son assassinat. La police de New York et le FBI auraient ainsi été indirectement complices de la mort du militant noir. Ces aveux placent toute l’affaire Malcolm X sous un autre jour.

Après ces révélations, le dossier de l’enquête a commencé à être réétudié. Un examen qui a abouti au jugement historique du 18 novembre dernier, qui, devant les médias du monde entier, a vu la cour suprême de New York innocenter deux des hommes injustement accusés du meurtre du leader afro-américain, révélant au passage des agissements pour le moins obscurs, si ce n’est illégaux, du FBI.

Avec la réouverture de l’enquête, c’est l’ensemble de cette période qui réapparaît, comme un traumatisme qui n’en finit pas de hanter l’Amérique, mais aussi de l’inspirer pour les luttes à venir.

« Un envol brusquement stoppé le 21 février 1965 »

« L’héritage politique de Malcolm X n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui, commente Amine Mestari, auteur-réalisateur du documentaire. La forme de lutte qu’il proposait et le radicalisme qui l’imprégnait ont constitué à partir des années 1970 et constituent encore une source essentielle d’inspiration des militants noirs. Son message comme son image sont devenus immortels après que son envol fut brutalement stoppé le 21 février 1965, 56 ans jour pour jour avant les révélations de New York. »

Quand Martin Luther King rencontre Malcolm X…

Ce 21 février, à l’Audubon Ballroom, l’une des salles de danse les plus réputées de Harlem, Malcolm X organise un meeting malgré les menaces dont il fait l’objet depuis des semaines. Sa maison a été réduite en cendres à coup de cocktail Molotov quelques jours plus tôt, alors qu’il se trouvait à l’intérieur avec sa famille. Malcolm X est convaincu que c’est un coup de la Nation of Islam (NOI) qui veut en finir avec ce « déserteur » bien encombrant.

Le meeting à l’Audubon commence. Aucune protection policière n’est présente. Malcolm a à peine salué son audience qu’une altercation éclate. Le service d’ordre intervient le laissant seul sur la scène. Un homme au premier rang se lève alors et s’avance vers lui avec un fusil à canon scié et lui tire dans la poitrine. D’autres complices s’avancent au même moment et l’achèvent presque à bout portant.

La police bâcle l’enquête, arrêtant rapidement trois militants de la Nation of Islam (NOI) avant de stopper toute autre investigation. Une enquête qui, à la lumière des événements récents, laisse planer bien des mystères sur les circonstances exactes du meurtre.

  • Sur Martinique La 1e, vendredi 21 février, à 20 heures
  • Sur Guyane La 1e, vendredi 21 février, à 22 heures
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO