Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Thibault Lechat-Vega, délégué à l’Europe, siège désormais au Comité Européen des Régions.
La Collectivité Territoriale de Guyane félicite Thibault Lechat-Vega pour sa nomination en tant que représentant des Outre-mer français au Comité Européen des Régions pour la mandature 2025-2030.
Le Comité Européen des Régions, assemblée des représentants locaux et régionaux de l’Union européenne, permet aux pouvoirs infranationaux de faire entendre directement leur voix au sein du système institutionnel de l’Union Européenne.
Il joue un rôle consultatif clé dans l’élaboration des législations européennes et la définition des politiques communautaires, notamment en matière de politique de cohésion, dont découlent les fonds européens gérés en Guyane par la Collectivité Territoriale de Guyane.
Rendre les enjeux guyanais plus visibles
Cette nomination s’inscrit pleinement dans la stratégie de lobbying renforcée menée par la Collectivité Territoriale de Guyane depuis 2021, pour « amplifier la représentation des intérêts guyanais et ultramarins auprès des institutions européennes ».
Thibault Lechat-Vega siègera également au sein de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’Union Européenne, ainsi qu’à la Commission des ressources naturelles, chargée des enjeux liés à l’agriculture, la pêche, les hydrocarbures et la filière bois. « Cette avancée marque une étape importante pour la défense et la promotion des enjeux guyanais à l’échelle européenne. »