Depuis hier jeudi, le préfet de la région Guadeloupe a mobilisé les forces de sécurité intérieure pour sécuriser les sites de production et de distribution et prévenir toute entrave ou sabotage. En parallèle, le préfet a pris des arrêtés de réquisition pour garantir le fonctionnement de plusieurs unités de production.
A 8 heures, ce matin, environ 53 000 personnes (14 % de la population) n’étaient toujours pas alimentées en eau potable contre 112 000 hier soir.
Grâce à la mobilisation des agents non grévistes et des agents réquisitionnés :
- les usines de Vernou et Moustique, desservant les communes de Baie-Mahaut et Petit-Bourg, ont repris la distribution d’eau et devraient atteindre un niveau quasi normal dans la journée ;
- le redémarrage du surpresseur d’Espérance et de l’usine de Deshauteurs depuis hier a permis d’alimenter progressivement les communes de Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade pour atteindre un niveau optimal ce jour ;
- l’usine de la Digue, raccordée au feeder de Belle-Eau-Cadeau et alimentant les communes du Gosier, de Goyave, de Trois-Rivières, de Terre-de-Haut et Terre-de-bas ainsi que Capesterre-Belle-Eau et une partie des Abymes, a redémarré. Le retour à la normale sera progressif en fonction de l’inertie du réseau.
A la demande de la préfecture, le SMGEAG poursuit en parallèle le déploiement de mesures palliatives (livraisons de palettes, remplissage de citernes) sur les communes les plus impactées (Gosier, Abymes, Capesterre-Belle-Eau) pour garantir l’accès à l’eau à la population.
Concernant les établissements scolaires et de santé :
- 2 établissements scolaires restent fermés ce matin (le lycée Baimbridge et le collège de Capesterre-Belle-Eau) et 2 établissements au moins pourraient être fermés dans le courant de la journée en cas de poursuite des coupures d’eau ;
- l’ARS ne signale pas de difficultés particulières sur les établissements médico-sociaux, et anticipe leur capacité à passer le week-end (remplissage citernes, etc.).