Politique. Les élus socialistes écrivent au président de Région sur la situation à Guadeloupe Formation

En vue de la 1e plénière du Conseil régional qui se tient ce jeudi 20 février à l’Hôtel de Région, les élus du groupe « Péyi Gwadloup » ont écrit, le 7 février, un courrier au président de Région pour demander que soit inscrit à l’ordre du jour des travaux un point d’information sur la situation de « Guadeloupe Formation ».

« Sans réponse à ce stade de l’exécutif régional, le groupe « Péyi Gwadloup » indique qu’il réitérera cette demande en ouverture de la plénière au regard de la situation alarmante de cet organisme essentiel dans la politique régionale de formation professionnelle. »

Dans leur courrier au président de Région, les élus « Péyi Gwadloup » rappellent qu’ils avaient déjà manifesté leur inquiétude sur la situation de « Guadeloupe Formation » en décembre 2022 en demandant et en obtenant un débat en plénière qui, disent-ils, « pour autant, n’avait pas été totalement rassurant. »

Aujourd’hui, poursuivent-ils, « ils font à nouveau le constat que la presse est mieux informée que les élus régionaux de la gravité des difficultés de « Guadeloupe Formation ». Ainsi, selon plusieurs médias – qui n’ont pour l’heure pas été démentis – l’organisme aurait perdu sa certification « Qualiopi », indispensable à la mobilisation de fonds publics pour financer ses programmes de formation. Actuellement, ces programmes seraient quasiment à l’arrêt, tout comme ceux de l’Ecole régionale de la 2e chance. »

« Au moment où les élus apprennent qu’un nouveau directeur doit être prochainement nommé et que la Chambre régional des comptes effectue un contrôle de la gestion de la structure, le groupe « Péyi Gwadloup » entend demander au président de Région un engagement de transparence sur la situation réelle de l’organisme, mais aussi sur les mesures déjà prises et celles à prendre pour y faire face. »

Le courrier au président de Région :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​