Matinée chargée pour le président du Conseil régional, Ary Chalus : il visitait des chantiers à Vieux-habitants, guidé par Jules Otto, maire de cette commune de la Côte-sous-le-Vent.
Première visite, celle d’un chantier routier à Géry, petite section sur la RN2. Les pluies de Fiona ont tout emporté. La route le 16 septembre 2022 est endommagée : le petit cours d’eau qui descend de la montagne pour se jeter dans la mer non loin a grossi, est passé par dessus la rambarde du pont, endommageant les berges, le pont.
Deux ans plus tard, sur ce chantier régional, Ary Chalus et Jules Otto exultent : les travaux sont achevés, la route va être rendue aux usagers.


Pour qui fait une comparaison entre le tracé d’avant Fiona et celui d’aujourd’hui, il y a de gros changements : la route est plus large, aménagée avec un tourne à gauche pour accéder à la section et un tourne à droite ou à gauche bien délimité pour qui veut se diriger vers le bourg de Vieux-Habitants ou remonter la côte vers Bouillante.
Claudio Di Domenico, directeur des Grands Travaux Antillais (GTA), explique les travaux, qui ont nécessité de la technicité : refaire le pont, les berges enrochées, en profiter pour poser des canalisations pour assainir le site…
Claudio Di Domenico :
La route va être ouverte par Ary Chalus et Jules Otto, accompagné de Calérie Césarus-Samuel et Jennifer Linon, conseillères régionales.
La route est ouverte :
Un exercice de style : alors que la route venait d’être ouverte, les élus ont du faire stopper la circulation pour laisser le passage à une ambulance, bientôt suivie d’une seconde. il fallait intervenir en urgence à Bouillante où un homme venait de se faire coincer sous une dalle de béton.
La circulation est rétablie :
Gary Foy, chef de service de Routes de Guadeloupe, est revenu sur la tenue du chantier : celui-ci, initié par la Région Guadeloupe a consisté à reprendre totalement trois ouvrages et à créer une voie verte. d’un montant de 6,5 millions d’euros, le projet réalisé par la collectivité régionale a consisté à un redimensionnement des trois ouvrages hydrauliques permettant d’améliorer les écoulements hydrauliques, d’éviter les débordements sur la RN2, d’améliorer la sécurité des usagers, de garantir le maintien du service routier en cas d’évènement pluvieux intense.
Les travaux permettent de même de sécuriser l’intersection RN2/Chemin de Gery et de mettre en accessibilité les points d’arrêt de bus, enfin de créer la section de la voie verte sur les 300 mètres linéaires du projet.
Gary Foy puis Sophie Giles-Kanor, chef du service aménagement et protection du littoral à la Région :
Le maire de Vieux-habitants, Jules Otto, s’est dit pleinement satisfait des travaux réalisés grâce à la Région Guadeloupe qui a pris en charge l’intégralité de ceux-ci.
Jules Otto :
Ary Chalus a rappelé que les travaux routiers réalisés sur les grands axes ces dernières années le sont par la Région Guadeloupe, avec le soutien financier de l’Europe.
Ary Chalus :
En revenant vers le bourg de Vieux-Habitants, la délégation régionale s’est arrêtée un moment sur le pont pour constater que les enrochements réalisés devraient permettre d’éviter que l’eau, quand il y a de grosses crues liées aux ouragans et autres tempêtes tropicales, déborde sur le bourg ou dévaste, comme pour Fiona, l’entreprise des Cafés Chaulet, située en contrebas du pont.
Une autre réalisation de la Région Guadeloupe.
CLIN D’ŒIL