On sait toute l’affection du président du Conseil départemental, Guy Losbar, pour les territoires de la Guadeloupe. Il les a tous visités depuis le début de sa mandature, soit en signant des contrat Péyi avec les maires, soit en intervenant directement pour soutenir des filières, comme la pêche ou l’agriculture, récemment l’agro-transformation.
Cette démarche se renforce avec une initiative originale et ambitieuse, le Projet Papillon. Et aujourd’hui Lakou Papiyon.
De quoi s’agit-il ? Le projet Papillon est une démarche structurante qui traduit la vision qu’à Guy Losbar de l’archipel d’ici 15 ans.
C’est l’ambition d’une Guadeloupe autonome, résiliente, innovante et solidaire, capable de répondre aux besoins de ses habitants tout en s’intégrant dans un monde en mutation.
C’est l’ambition d’un territoire rayonnant et prêt à relever les défis institutionnels, économiques et sociaux de demain.
C’est une Guadeloupe enfin au rendez-vous d’elle-même pour déployer ses ailes et ses immenses potentialités.
Cette Guadeloupe elle ne se fera pas sans ses enfants, citoyens d’aujourd’hui et citoyens de demain.
Lakou Papiyon
Guy Losbar, l’homme des territoires, se rend à Marie-Galante ce jeudi 20 et vendredi 21 février pour une visite officielle marquée par un moment inédit : la tenue du premier Village Départemental sur l’île, Lakou Papiyon.
Cette initiative originale traduit une volonté forte du Département qui est de rapprocher les services départementaux des citoyens, de renforcer la proximité avec les habitants et de répondre concrètement à leurs préoccupations.
Un engagement pour le développement et l’accompagnement des Marie-Galantais
Ce long déplacement à Marie-Galante s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux territoires. Et, pour ce faire, il convient d’envisager la Grande galette dans son entièreté : économique, sociologiques, culturelle.
Marie-Galante, riche de son identité et de son dynamisme local, fait face à des défis qui lui sont essentiels.
Ce sont, le développement économique sans lequel l’île se délitera, l’accès aux services publics pour trouver des solutions aux difficultés de la vie quotidienne, des infrastructures routières maillant le territoire en toute sécurité, le soutien à la jeunesse pour que celle-ci s’épanouisse sur l’île ou y revienne apporter son savoir. Marie-galante a une tradition agricole forte — c’était le jardin potager de la Guadeloupe — et cette agriculture doit être préservée, soutenue, développée.
« A travers ces deux jours de déplacement, le président Guy Losbar souhaite réaffirmer la place centrale des îles du Sud dans les priorités départementales et garantir que les engagements pris se traduisent en actions concrètes », nous dit-on au Département.
Le Village Départemental : une rencontre
directe avec les citoyens
L’un des temps forts de ce déplacement est la mise en place du premier Village Départemental à Marie-Galante : Lakou Papiyon.
Ce dispositif inédit a pour objectifs :
- • Informer les habitants sur les dispositifs départementaux (aides sociales, insertion, accompagnement des associations et des collectivités, etc.)
- • Créer un espace d’échanges entre les élus, les agents du Département et la population.
- • Faciliter les démarches administratives, en apportant des réponses rapides et adaptées aux besoins des Marie-Galantais.
Les services départementaux seront ainsi à la disposition du public, permettant une proximité renforcée et une meilleure accessibilité aux politiques publiques du Département.
Un programme au plus proche des réalités du territoire
Le déplacement du Président comprendra plusieurs séquences clés.
Ce seront, parce que Guy Losbar aime à sentir au plus près les réalités du terrain, des visites.
Visite de projets structurants à Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg et Saint-Louis, avec un focus sur les infrastructures, les équipements publics et les initiatives locales.
Il y aura aussi des rencontres avec les acteurs économiques et associatifs, pour échanger sur les enjeux de développement de l’île et les perspectives d’accompagnement départemental.
Il y aura, pendant tout ce temps-là le Village Départemental, moment d’échanges et d’écoute avec les Marie-Galantais, au cœur de l’action départementale.
Une nouvelle approche du service public
Organiser ce premier Village Départemental à Marie-Galante, démontrent une volonté claire du président Guy Losbar et de ses équipes : être sur le terrain, au plus près des citoyens, pour construire ensemble les solutions de demain.
Ce déplacement constitue une étape essentielle dans la relation entre le Département et les territoires éloignés du centre décisionnel, avec un objectif simple mais fondamental : garantir que chaque Guadeloupéen, où qu’il se trouve, bénéficie d’un accès équitable aux services publics et aux dispositifs départementaux.