Personnes vulnérables : la CTM renforce l’aide aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Lundi 17 février, le président du Conseil exécutif a présenté aux représentants des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), les nouvelles modalités de financement appliquées depuis le 1er janvier 2025.

En effet, avec un nouveau tarif horaire fixé à 24,58 €, en augmentation de 4,6% par rapport à 2024, ce sont près de 2,8 millions d’euros de moyens financiers supplémentaires qui sont dédiés à la prise en charge à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En 2024, plus de 52 millions d’euros ont été versés aux SAAD permettant à plus de 8 165 bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap) d’être accompagnés à domicile par l’une des 68 structures autorisées parmi lesquelles on retrouve 37 associations, 20 entreprises privées et 1 structure publique.

En Martinique, 60% du total des bénéficiaires des prestations APA et PCH font ce choix et ce chiffre est en augmentation de 7.3% par rapport à 2023.

Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur l’amélioration des modalités de paiement mises en œuvre. Comme elle s’y était engagée, la collectivité a d’ores et déjà pu réduire le délai moyen de paiement des factures des SAAD de 14 à 11 jours.

De plus, dans le cadre de son programme de modernisation, la Collectivité Territoriale de Martinique travaille à la généralisation de la télégestion et la transmission dématérialisée des factures au sein de tous les SAAD, afin d’améliorer le suivi des dossiers et de réduire encore les délais de paiement.

Une aide financière de la Collectivité Territoriale de Martinique est octroyée aux structures pour faciliter cette transition.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​