La vigoureuse mise au point de Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne (Guadeloupe), en fin d’année dernière, a porté ses fruits. Au-delà des espérances. Avant la date prévue, la dernière étape de l’installation du clocher de l’église du bourg a été réalisée, ce vendredi 12 février.
Les travaux de rénovation de l’église du bourg de Sainte-Anne étaient source de discorde entre les fidèles, impatients de retrouver « leur » église et la mairie, pointée du doigt pour la lenteur des travaux. En décembre 2020, avant les fêtes de fin d’année, Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, avait convoqué une réunion avec les différentes entreprises intervenant sur ce chantier exceptionnel, compte tenu de la nature des travaux à réaliser et aux difficultés rencontrées à chaque étape. L’état de vétusté du bâtiment, datant d’Ali Tur, explique aussi la complexité des travaux à réaliser.
Un savoir-faire local remarquable
Ce vendredi 12 février était donc un grand jour pour les Saintannais. La dernière phase d’installation du clocher de l’église a été effectuée. « Parmi les partenaires locaux qui interviennent sur ce chantier exceptionnel, l’entreprise guadeloupéenne Antilles-Métal a vraiment assuré en faisant preuve d’un savoir-faire remarquable, en plus de comprendre l’urgence de la situation. »
Le maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste, ne cache pas sa satisfaction. « Maintenant, on va aborder la phase de finition du chantier : peinture, électricité…, annonce Christian Baptiste.
A priori, pour le 5 mars, tout sera terminé. L’essentiel des travaux étant réalisé à ce jour, on peut raisonnablement envisager que l’église accueille à nouveau les fidèles pour les fêtes de Pâques. »
Cécilia Larney