Chlordécone : contaminé ou malade ?

Longtemps, et aujourd’hui encore, l’idée d’être contaminé au chlordécone, comme un vulgaire charançon, a choqué Guadeloupéens et Martiniquais.

Les experts continuent de le marteler : on peut avoir du chlordécone dans le sang et ne pas présenter de symptômes d’une maladie. Le seul moyen de le savoir est de faire une prise de sang. Si aucune maladie ne s’est déclarée, il est possible d’être décontaminé en six mois à un an.

Comment ? En acceptant de suivre un protocole simple : il faut qu’un(e) nutritionniste examine votre consommation alimentaire. En supprimant des aliments (racines, viandes, œufs, poissons, eau) contaminés, en sachant où vous vous approvisionnez et en ne le faisant plus, il sera possible de couper court à la contamination et envisager une véritable résurrection. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Malcolm X : il y a 60 ans…

Documentaire programmé sur les chaînes La Première, Malcolm X : la justice quel qu’en soit le prix retrace l’engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine, le 21 février 1965, à Harlem.

Alors que la question raciale continue de déchirer les États-Unis, un cold case vieux de 50 ans refait soudainement surface : qui a tué Malcolm X ? En s’appuyant sur les rapports déclassifiés du FBI et la réouverture de l’enquête sur les circonstances de son assassinat, ce documentaire entend retracer l’implacable engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO