Cuba. Une fillette de cinq ans et sa mère meurent à La Havane : elles ont confondu sel de cuisine et sel nitro

L’information a été divulguée par la Santé publique et diffusée sur les profils officiels.

Dans l’après-midi du samedi 15 février, trois membres d’une famille sont arrivés à la polyclinique Andrés Ortiz, dans la municipalité de Guanabacoa, à La Havane, avec des symptômes d’intoxication grave.

Malheureusement, deux d’entre elles, Doraima García Moroña (25 ans) et sa fille Nashlyn Salet Hernández García (5 ans), sont décédées peu de temps après leur admission en raison de la gravité de l’empoisonnement.

L’information a été divulguée par la Santé publique et diffusée sur les profils officiels.

Selon le témoignage du troisième membre de la famille, l’intoxication aurait été provoquée par l’utilisation de sel nitro dans la préparation des aliments, croyant à tort qu’il s’agissait de sel commun.

Ce produit a été acheté rue Compostela, dans la Vieille Havane, et son origine est en cours d’enquête. Deux autres membres de la famille reçoivent des soins médicaux dans les hôpitaux de la capitale.

Qu’est-ce que le sel nitro et pourquoi est-il dangereux ?

Le sel nitro, également connu sous le nom de nitrate de potassium ou nitrite de sodium, est un composé chimique utilisé dans la conservation des viandes et des saucisses. À première vue, le sel nitro ressemble beaucoup au sel ordinaire.

Sa consommation en grande quantité peut être toxique pour l’homme, car elle interfère avec le transport de l’oxygène dans le sang, provoquant des symptômes tels que des étourdissements, des vomissements, des convulsions ou, dans les cas extrêmes, la mort.

Pour qu’il soit mortel, il faut qu’il soit consommé en très grande quantité. Par exemple, pour qu’une personne tombe gravement malade suite à l’ingestion du produit, elle doit consommer au moins 30 grammes (deux cuillères à soupe) de nitro sel en un seul repas, indique le site Salroche. Cela est peu probable car le sel est utilisé en petites quantités.

Les sources officielles n’ont pas détaillé l’état du produit, l’issue fatale pourrait être liée à une contamination du sel ou à une autre cause.

Le manque de produits de première nécessité met en danger les familles cubaines qui doivent se rendre sur le marché informel sans garantie de ce qu’elles achètent ni dans quel état. Toutefois, face à cet événement tragique, il est recommandé à la population de prendre d’extrêmes précautions lors de l’achat de produits alimentaires.

Source : CubaNet

Lien : https://www.cubanet.org/muere-nina-de-cinco-anos-y-su-madre-en-la-habana/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO