Il s’appelle Soprano, magnifique bœuf de 510 kilogrammes, promis à l’abattoir s’il passe le contrôle vétérinaire le déclarant indemne de contamination au chlordécone.
Vendredi 14 février, le sous-préfet Théo Gal, en charge de l’eau, de l’environnement et de la ruralité, représentait le préfet pour signer avec Jacques Crozilhac, président de Sanigwa, une convention portant sur la sécurisation des viandes vis-à-vis du risque de contamination à la chlordécone.
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/LA-CONVENTION-ETAT-SANIGWA-EST-SIGNEE-1024x768.jpg)
Théo Gal, sous-préfet Eau, Environnement, Ruralité :
La convention porte sur une enveloppe de 214 000 euros pour que Sanigwa assure la mission de faire les prélèvements de sang sur les bovins destinés à l’abattage, apporte du fourrage sain et conserve l’animal dans une cagette (assez grande toutefois, avec mangeoire conséquente et abreuvoir) en attendant les résultats de la prise de sang. S’ils sont positifs, l’animal sera libéré, échappera à l’abattage immédiat, et l’éleveur recevra une indemnité en attendant que l’animal soit décontaminé sur les conseils de Sanigwa.
Jacques Crozilhac, président de Sanigwa :
Dans les bois à Goyave, plus précisément à Moreau. Terres agricoles (jardins) et surtout terres à élevage de bovins en plein air. En bord de piste, un petit groupe, des techniciens de Sanigwa avec l’ingénieur sanitaire élévage, Manuel Pézeron. L’éleveur a amené son bœuf qui répond au nom de Soprano, pour une prise de sang.
Manuel Pézeron, ingénieur sanitaire élevage à Sanigwa
L’animal est conduit jusqu’à une balance mobile, sorte de carcan métallique sur roues dans lequel il va être enserré pour le pesage et la prise de sang.
510 kilogrammes à la pesée, c’est un animal de belle constitution, qui vaudra à 7 euros le kilogramme, une fois retiré les os, la tête, les pattes, environ 2 500 à 2 700 euros, plus la prime à l’abattage et différentes primes subsidiaires.
L’animal est, une fois pesé, soumis à la prise de sang, sous la queue, zone avec des veines de bonne taille et faciles d’accès.
Il faudra attendre une semaine à quinze jours pour avoir le résultat de la prise de sang.