La ville du Gosier a inauguré une épicerie solidaire itinérante, jeudi 13 février, à Grand-Bois.
L’épicerie mobile du Gosier se déplacera sur le territoire de la ville pour aller à la rencontre des bénéficiaires qui devront satisfaire certains critères d’éligibilité pour en profiter. Le fourgon de l’épicerie solidaire fonctionne selon un planning établi ce jeudi par la section de Grand-Bois.
Les bénéficiaires de l’épicerie solidaire itinéraire ont le choix entre plusieurs produits de première nécessité qui ont été identifiés par le CCAS de la ville.
L’épicerie propose des fruits, des légumes, des produits locaux, des produits surgelés, divers aliments, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Les bénéficiaires pourront profiter d’un prix réduit. La mairie du Gosier a rappelé que l’épicerie solidaire illustre la volonté de mettre en place une politique en faveur des habitants qui sont en situation de précarité économique. « L’épicerie propose des produits qui sont vendus à 30 % du prix pratiqué dans un magasin classique », précise Jocelyne Virolan, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale du Gosier.
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/EPICERIE-SOLIDAIRE-GOSIER-1.jpg)
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/EPICERIE-SOLIDAIRE-GOSIER-2.jpg)
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/EPICERIE-SOLIDAIRE-GOSIER-3.jpg)
Un coup de pouce pendant 6 mois
Pour profiter des produits de l’épicerie solidaire itinérante, les bénéficiaires doivent, au préalable, présenter un dossier au CCAS du Gosier. Ils doivent habiter sur le territoire de la commune depuis plus de 3 mois, justifier de leur situation économique qui est évaluée par le CCAS en fonction des revenus des charges du foyer et de la composition familiale et participer à des programmes d’accompagnement.
L’objectif du dispositif est d’aider les bénéficiaires à solutionner leur situation de précarité : ils ne pourront bénéficier de l’épicerie solidaire que pendant six mois. Une fois acceptés, les bénéficiaires ont un budget mensuel pour les achats à effectuer dans l’épicerie.
Lors de l’inauguration de l’épicerie solidaire itinérante, jeudi 13 février, les premiers bénéficiaires ont pu repartir avec des denrées. Un système de bon d’achat, remis par le CCAS, a été mis en place afin que les transactions se fassent sans espèces, de manière sécurisée, au sein de l’épicerie itinérante. Le fourgon poursuit son passage dans six lieux spécifiques du Gosier, à la rencontre des bénéficiaires du dispositif.
Tafari Tirolien