Frédéric Théobald, le jeune président du Comité Cycliste de la Guadeloupe, a tenu, avec le comité, une conférence de presse, vendredi 12 février, pour rappeler les nouvelles règles du cyclisme en période de pandémie mondiale.
Retenez ces dates : 21 février-20 mars, ce devrait être la période test pour le cyclisme guadeloupéen, pour convaincre les autorités que le monde du cyclisme est un monde responsable. On en saura plus lundi, après une nouvelle rencontre du Comité avec le préfet.
Les nouvelles règles édictées par le comité sont simplissimes : elles ressortent du simple bon sens :
. Eviter les regroupements de personnes (et de cyclistes)
. Utiliser le plus possible les médias pour relayer les courses : radio, télé, Facebook live, réseaux sociaux. On voit très bien de loin, pas besoin de venir s’agglutiner sur les parcours, aux départs et aux arrivées.
. Réduire le nombre de coureurs par équipe cycliste. Là où il y en avait 12, il y en aura 6.
. Ensuite, les gestes barrières, la prise de température, le masque quand on ne court pas (y compris pour les accompagnateurs), etc.
En fait, ce que voit en ligne de mire le Comité cycliste, c’est le Tour de la Guadeloupe, épreuve comme l’a rappelé Frédéric Théobald, « qui fait vivre le cyclisme. »
Epreuve que le préfet Rochatte peut annuler, comme il a annulé le Carnaval 2021. Si la crise sanitaire s’aggrave, s’il constate que les règles élémentaires du bon sens ne sont pas respectées durant la période test.
Sans des cyclistes, des entraîneurs, des membres des équipes, des organisateurs sérieux et responsables qui veillent à ce que les gestes barrières, les distances, soient respectées, il n’y aura pas de Tour, à rappelé en substance Frédéric Théobald.
C’est en quelque sorte une promesse qui est faite et qu’il va faire au préfet et aux autorités sanitaires : regardez, laisse-nous organiser des épreuves cyclistes le plus tôt possible et nous serons sages… et le Tour pourra se tenir.
« Non aux courses sauvages ! »
Mais, Frédéric Théobald ne s’en est pas tenu là. On le connaît, le coup de gueule facile… Mais toujours pour la bonne cause. Cette fois-ci, c’étaient les courses sauvages qu’il avait dans son collimateur.
Le président Théobald est déterminé à ce qu’il y ait un Tour cycliste de la Guadeloupe cette année.
Pascal ABATAN