Caraïbe. Le poisson qui contient le moins de mercure est pêché en Dominique

Une étude portant sur la contamination par le mercure des fruits de mer des Caraïbes a révélé que le poisson pêché dans les eaux dominiquaises est le meilleur de la région en raison des faibles niveaux de cette substance mortelle.

L’étude a analysé plus de 1 600 échantillons de fruits de mer entre 2005 et 2023 et a montré des variations de la teneur en mercure dans la région.

Le Dr Linroy Christian, directeur du Département des services analytiques (DAS) au ministère de l’Agriculture d’Antigua, a déclaré que le poisson de la Dominique est le meilleur de la région en raison du faible niveau de mercure détecté.

« Si vous regardez de la Dominique au Honduras, le niveau est passé du plus bas au plus élevé, a-t-il déclaré. Les poissons de la Dominique sont probablement les meilleurs du groupe. Antigua est presque à mi-chemin, et les poissons du Honduras et du Guatemala, les poissons du plateau sud-américain et d’Amérique centrale ont été les plus touchés. »

Il a également déclaré que les échantillons testés étaient généralement bons, mais qu’il y avait lieu de s’inquiéter.

« La bonne chose est que 55 pour cent des échantillons ont été testés conformément à une très bonne ligne directrice, a-t-il fait remarquer. Cependant, 26 pour cent ont dépassé la ligne directrice de 0,46 microgramme par gramme comme choix pour éviter et être cohérent avec les effets néfastes sur la santé. Ainsi, près d’un tiers des échantillons sont à un niveau tel que vous devriez éviter de les manger en raison du risque plus élevé d’effets néfastes sur la santé humaine. »

Selon le site Web WebMD, presque tous les poissons et crustacés contiennent des traces de mercure.

« Pour la plupart des gens, le risque lié au mercure lié à la consommation de poisson et de fruits de mer ne constitue pas un problème de santé », indique-t-il.

« Pourtant, certains poissons et crustacés contiennent des niveaux plus élevés de mercure qui peuvent nuire au développement du système nerveux du bébé à naître ou du jeune enfant. Les risques liés au mercure présent dans les poissons et crustacés dépendent de la quantité de poisson et de crustacés consommés et des niveaux de mercure présents dans les poissons et crustacés. Par conséquent, la Food and Drug Administration (FDA) et l’Environmental Protection Agency (EPA) conseillent aux jeunes enfants et aux personnes susceptibles de devenir enceintes, enceintes ou qui allaitent d’éviter certains types de poisson et de manger du poisson et des crustacés à faible teneur en mercure. »

« Certaines espèces peuvent poser problème si vous en consommez plus de deux ou trois fois par semaine », a prévenu le Dr Christian.

Source : Dominica NewsOnline

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/homepage-carousel/fish-from-dominica-best-in-the-region-study-shows/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO