Du cirque contemporain à L’Artchipel-Scène nationale de Basse-Terre, du théâtre au MACTe, avec Olympe, portée par Firmine Richard, de la musique avec Gwadloup-Senfoni, Pani dièz 5T jazz, le pianiste Tomasz Szczepanski…
Gwadloup-Senfoni à la librairie Point Lire
Conférence-concert de Gwadloup-Senfoni autour du thème, Ganm a gwoka – Les gammes du gwoka. La formation, dirigée par Christian Dahomay, interprète des œuvres de la tradition et de nouvelles compositions inspirées du gwoka.
Le Moule, Damencourt, Librairie Point Lire. Samedi 8 février, à 18 h 30. Réservations obligatoires. Tél. 05 90 22 73 19.
Frédéric Chopin façon jazz et classique au Café philosophie
Après JS Bach façon jazz et biguine, le Café philosophie propose le second volet de la série avec Frédéric Chopin façon jazz et classique avec Tomasz Szczepanski, pianiste virtuose et maître dans l’art de livrer des interprétations uniques de Frédéric Chopin.
Baie-Mahault, Jarry, Café Philosophie. Samedi 8 février, à 19 heures. Réservations : 06 90 74 11 12. www.cafephilosophie.fr.
Pani dièz 5T jazz au Ti Paris
Avec Raymond Grégo (batterie), Jean-Paul Belin (chant), Sylvain Joseph (saxophone), Olivier Joseph (basse), Alex Jabot (guitare), le quintet sublime les sonorités caribéennes avec virtuosité.
Le Gosier, Périnet, Le Ti Paris. Samedi 8 février, à 20 heures. Tél. 06 90 71 88 37.
Circus Baobab à L’Artchipel
Après Olympe, pièce de théâtre de Franck Salin, portée par Firmine Richard, L’Artchipel accueille la compagnie Circus Baobab. Yé ! appelle à construire ensemble un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir. Yé ! raconte la capacité de l’Homme à insister, à recommencer, à inventer. Et si les recoins d’un monde en ruines devenaient le décor d’une renaissance ? Une autre fin du monde est possible. C’est ce que disent ces corps.
Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 8 février, à 20 heures. www.lartchipel.com
Olympe au MACTe
Ecrite et mise en scène par Franck Salin, la pièce de théâtre Olympe fait revivre la célèbre autrice Olympe de Gouges (1748-1793). Portée sur scène par la comédienne Firmine Richard, la pièce permet de re.découvrir le parcours exceptionnel d’Olympe de Gouges et la modernité de sa pensée. Ce monologue écrit, à partir des œuvres et de la correspondance de cette pionnière du féminisme et de l’abolitionnisme dresse un portrait sensible et intimiste.
Pointe-à-Pitre, MACTe. Samedi 8 février, à 20 heures. www.memorial-acte.fr
Et aussi….
Samantha Speno-Gocoul présente Ma Vie, ma prison
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/samantha-speno-gocoul.jpg)
Le destin croisé de Lysa, infirmière, et de Madame Corrinthe, femme âgée, prisonnière d’un corps qui ne s’exprime plus. Publié aux éditions Nèg Mawon, Ma Vie, ma prison relate l’histoire vraie et bouleversante, mêlant drame et humour, pour rappeler l’urgence de vivre et d’aimer tant qu’il nous l’est permis.
Le Moule, Damencourt, Librairie Point Lire. Samedi 8 février, de 10 à 13 heures. Tél. 05 90 22 73 19.