Le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), Godfrey Otunge, a assuré que la mission reste une priorité pour le gouvernement américain et annonce l’arrivée d’ici la fin de cette semaine du personnel et des équipements.
Le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), Godfrey Otunge, a assuré que la mission reste une priorité pour le gouvernement américain et annonce l’arrivée d’ici la fin de cette semaine du personnel et des équipements. « La mission du MSS en Haïti reste une priorité pour le gouvernement américain. Comme pour toute transition gouvernementale, des ajustements structurels sont attendus. Cependant, dans le cadre de la revue de 90 jours de l’aide au développement menée par l’administration américaine, la mission du MSS se poursuit sans interruption, avec tous les mécanismes nécessaires en place », a indiqué M. Otunge dans un communiqué obtenu par Le Nouvelliste, mercredi 5 février 2025.
« La seule question en suspens est la suspension temporaire du décaissement d’environ 13 millions de dollars que les États-Unis ont versés au fonds d’affectation spéciale de la mission de surveillance de l’ONU, dans l’attente de l’examen global de l’aide au développement. Ce montant représente moins de 3 % de l’assistance en cours au MSS, qui continue de bénéficier d’un soutien important de la part des autres pays contributeurs », a indiqué le commandant Otunge.
« Le fonds d’affectation spéciale des Nations unies reste financé pour soutenir la mission. Le gouvernement américain a également accordé une dérogation au décret sur le soutien de l’INL à la SSM. Les États-Unis et d’autres pays partenaires continuent de fournir un soutien logistique, financier et matériel à la MSS, avec des vols de soutien arrivant presque quotidiennement. Le département de la défense et le département d’État restent activement engagés dans les opérations du MSS », a assuré le commandant de la MMAS, soulignant que « la mission reste sur la bonne voie. »
Le commandant Otunge veut pour témoignage, « l’arrivée du contingent salvadorien hier, l’arrivée prévue du quatrième contingent kényan ce jeudi 6 février, et la livraison attendue des hélicoptères CASEVAC et MEDEVAC du Salvador d’ici la fin de la semaine. La MMAS, a-t-il insisté, reste pleinement engagée dans le rétablissement de la paix en Haïti ».
Du fonds fiduciaire
« Le fonds fiduciaire MSS a reçu 110,8 millions de dollars en espèces. Sur ce montant, les dépenses s’élèvent à ce jour à environ 11,3 millions de dollars. Compte tenu du montant qui a été gelé, comme nous l’avons indiqué hier, le solde disponible s’élève à quelque 86,2 millions de dollars. La MSS a utilisé les fonds pour le remboursement des frais de personnel, y compris les déploiements, la formation et l’évacuation sanitaire », a répondu Stéphanie Tremblay, porte-parole de l’ONU, interrogée par Miami Herald.
« Le Secrétaire général réitère son appel urgent à tous les États membres pour qu’ils veillent à ce que la mission MSS reçoive le soutien financier et logistique dont elle a besoin pour réussir », a-t-elle ajouté.
« Le fonds d’affectation spéciale pour la Mission n’est doté que de 101,1 millions de dollars. Il en faut bien plus. (…) Le temps presse. Tout retard supplémentaire ou toute lacune opérationnelle dans la fourniture d’un soutien international à la police nationale, que ce soit dans le cadre de la Mission ou de l’assistance bilatérale, fait courir le risque d’un effondrement catastrophique des institutions nationales de sécurité », avait écrit Antonio Guterres dans son rapport au conseil de sécurité de l’ONU, le 15 janvier 2025.
« Les gangs pourraient ainsi s’emparer de l’ensemble de la zone métropolitaine, ce qui entraînerait l’effondrement complet de l’autorité de l’État et rendrait impossibles les opérations internationales dans le pays, y compris celles visant à aider les populations dans le besoin. Nous devons nous empresser de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un tel scénario », avait appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a « exhorté » « une nouvelle fois la communauté internationale à fournir d’urgence un soutien financier supplémentaire pour assurer le maintien de la Mission et la réalisation de ses objectifs. »
Sur le terrain, l’arrivée de personnel et de moyens supplémentaires n’a toujours pas inverser le rapport de force en faveur des forces de l’ordre. Il y a d’autres territoires abandonnés et d’autres massacres dont celui de Kenscoff où la situation reste tendue dans des sections rurales reculées. Le Nouvelliste a appris que les bandits, de plus en plus nombreux, ont consolidé leur présence. A partir de Carrefour, ils ont établi un circuit d’approvisionnement leur permettant de consolider leur position. Ils avaient investi l’église Baptiste de Kikwa. A partir de cette position, ils ont attaqué d’autres quartiers de la section communale Bongard, avons-nous appris.
Le secrétaire d’Etat Marco Rubio, lors de sa confirmation au Sénat, avait assuré que l’administration Trump soutient la MMAS.
Source : Le Nouvelliste